Cliquer sur une des questions suivantes pour afficher la réponse correspondante:

Une assurance-vie sans examen médical, est-ce bon?

Oui, ce produit est très bien en autant qu'il s’adresse à vous. Si vous êtes en bonne santé, avec aucune maladie grave, ce produit n’est pas pour vous. C’est simple, il coûte plus cher que les produits standard et en plus, il y a dans la plupart des produits du genre, une exclusion pour les deux premières années. Ce produit est souvent offert en assurance temporaire seulement. Donc, attendez-vous à subir une hausse de prime qui vous jettera par terre au renouvellement. La prudence est de mise. 

Pourquoi certains assureurs posent plus de questions sur votre santé ?

Le contrat d’assurance-vie contient généralement un certain nombre de questions visant à déterminer si vous êtes assurable. Si vous avez eu des problèmes de santé par le passé, vous devrez possiblement répondre à davantage de questions et peut-être même vous soumettre à un examen médical.

Lorsque le contrat d’assurance-vie ne contient que peu de questions sur votre santé, voire aucune, l’assurance-vie peut alors contenir davantage d’exclusions. La principale exclusion est que vous ne pourrez généralement pas recevoir d’indemnité, en assurance maladie ou en assurance-vie, pour des problèmes de santé qui existaient lorsque vous avez souscrit l’assurance.

Est-ce que je peux assurer une personne que je ne connais pas?

NON. Le principe de l’assurance-vie est simple. Disons que j’assure mon voisin, la question que je dois répondre est la suivante. Si mon voisin décède, quel est ma perte financièrement? Bien entendu : aucune. C’est ce que l'on appelle l'intérêt assurable. Dans cette exemple, il est clair qu'il n y a pas d'intérêt assurable.

J’ai souscrit une assurance-vie payable en 20 ans et je m’aperçois que ce n’est pas garanti et qu'il est possible que je sois obligé de continuer à payer. Pouvez-vous m'aider?

En effet, certaines institutions financières offrent ce produit basé sur des rendements, que ce soit de rendements d’intérêts ou boursiers. Soyez très prudent avec ce genre de produit qui n’est pas garanti. Un contrat payable en 20 ans doit stipuler ceci : payable en 20 ans garanti. C'est plus cher mais c’est garanti!!

J’ai souscrit une assurance temporaire 10 ans il y a quelques années et je m’aperçois que la prime va doubler à la fin du terme de 10 ans. Est-il plus rentable pour moi de l’annuler immédiatement et d’en reprendre un autre?

Oui ! Vous remarquerez d'ailleurs que les prix des assurances-vie temporaires ont diminué vous permettant ainsi de réaliser de grandes économies. Assurez-vous d'être accepté par la nouvelle institution financière avant d'annuler votre protection actuelle.

Mon agent d’assurance me dit que ça ne donne rien de magasiner car tous les produits sont pareils à quelques exceptions près. Qu'en pensez-vous?

Votre agent à raison à 50%. En effet, le produit d’assurance-vie d'une institution financière a pratiquement les mêmes avantages pour vous, mais les primes sont nettement différentes. Demandez-nous une soumission d'assurance-vie en ligne et vous serez surpris de constater les économies réalisées.

Si la compagnie d'assurance-vie fait faillite, suis-je protégé?

Toute institution financière faisant affaire au Québec doit être inscrite auprès de Assuris. En assurance-vie, le montant de protection couvert est de 200 000$ par personne. Visitez www.assuris.ca pour de plus amples informations.

J’ai déjà été refusé par une compagnie pour raisons médicales. Est-ce que je peux être accepté ailleurs?

Bien sûr que oui, chaque institution financière a ses propres évaluateurs de risques et les critères de sélection diffèrent d’une institution à l’autre. Faites-nous part de votre situation en privé. Nous pouvons vous aider.

J’ai une assurance-vie universelle et la compagnie a retiré toutes mes épargnes accumulées pour payer la prime. Est-ce normal?

Oui, le contrat d'assurance-vie universelle prévoit une prime minimum à payer. Le surplus que vous versez se dépose dans un compte d’épargne. Il peut être investi dans des indices boursiers ou dans des placements à intérêts garantis. Si le coût de votre protection augmente annuellement mais que vous avez toujours conservé le même paiement mensuellement, le temps viendra où il faudra combler la différence entre le coût d’assurance et votre dépôt, la compagnie ira alors chercher la différence dans vos épargnes. Deux choses pourront se produire, soit que vous devrez augmenter le dépôt mensuel, soit que la prime ou la police sera annulée par la compagnie. Avant de souscrire ce type de contrat, posez des questions et assurez-vous que le coût de votre protection est nivelé, c’est à dire fixe et garanti à vie. De cette façon, vous n’aurez pas de surprise.

Est-ce que je peux nommer plusieurs bénéficiaires sur ma police?

Absolument, vous devez inclure le pourcentage du montant d’assurance que vous aimeriez laisser à votre décès à vos héritiers.

Mon conjoint est propriétaire de la police et j'en suis la bénéficiaire. Peut-il changer la police sans mon consentement?

Si vous êtes bénéficiaire révocable, votre conjoint a tous les droits. Par contre, si vous êtes bénéficiaire irrévocable, il ne peut apporter aucun changement sans votre signature.

Quelle est la différence entre un agent et un courtier d’assurance-vie?

Normalement, un agent ne représente qu'une seule institution financière. Ainsi, la plupart du temps, il ne propose que les produits de son institution financière.

Un courtier représente la plupart des institutions financières et n'en préconise aucune en particulier. Il se fera un devoir de vous trouver le meilleur produit sur le marché et ce, avec la prime la plus basse.

Quelle est la différence entre une assurance-vie temporaire et une assurance-vie entière ?

Une assurance-vie temporaire est idéale pour vous assurer d’avoir une protection suffisante lorsque vous en avez le plus besoin, par exemple lorsque vous avez des enfants en bas âge ou lorsque vous achetez une maison. Vos proches auront ainsi les moyens financiers de tenir le coup si quelque chose vous arrivait. Les taux sont garantis pour la durée de la protection que vous avez choisie soit 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans ou 35 ans. Les produits temporaires sont abordables, même avec un budget limité.

Avec une assurance-vie entière, la police demeure en vigueur pendant toute la vie de l’assuré, tant que les primes sont payées. L’assurance-vie entière, également connue sous le nom d’assurance-vie permanente, offre une sécurité garantie : une fois assuré, vous l’êtes pour la vie, peu importe votre état de santé. Les taux sont garantis et ne changeront jamais pour la durée du contrat. Bon nombre de gens se tournent toutefois vers l’assurance-vie entière plus tard dans la vie, lorsque les enfants sont grands, que l'hypothèque est payée et que la retraite approche.

Soumission en ligne pour Foire aux questions (FAQ)

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie