Est-ce que ça vaut la peine de souscrire à une assurance vie entière?

Publié le 27 septembre, 2019 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
6 commentaires

st_title='Est-ce que ça vaut la peine de souscrire à une assurance vie entière?'

L’assurance vie entière n’est pas un produit destiné à faire de l’argent!

Nous ne savons pas sur quoi vous vous êtes basé pour souscrire une assurance vie avec valeur de rachat… Mais la question est mal formulée : nous devrions plutôt dire que nous ne savons pas comment « ils » s’y sont pris pour vous recommander pareille assurance! Une chose est sûre cependant. Vous devrez prendre connaissance de ce qui suit si vous souhaitez bien comprendre ce produit datant des années disco! 

Premièrement, si les institutions financières vendent encore ce type de produit de nos jours, c’est parce que c’est payant. Sinon, croyez-moi, ils cesseraient de le vendre.

Un couple s'interroge à propos de la souscription à une assurance vie entière
Depuis 2001, nous aidons des milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.

D’ailleurs, le mot le dit : valeur de « rachat ». Vous devez annuler la police si vous voulez retirer l’épargne accumulée.

C’est simple, vous payez plus cher pour ce produit! La différence de prix existant entre une assurance vie permanente et une assurance vie avec valeur de rachat est due au fait que vous payez plus cher pour accumuler cette épargne… qui ne vous appartient pas, de toute façon! En effet, cette épargne ne vous appartient pas, et ce, quoi qu’on en dise, car pour y avoir droit (sans annuler la police) vous devez l’emprunter à un taux d’intérêt des plus élevés! Notez également que cette épargne est généralement taxable au retrait.

Nous connaissons tous le principe de base d’une assurance vie, qui consiste à s’assurer pendant que l’on est encore en bonne santé, peu importe nos besoins.  Le même principe s’applique lorsque vient le temps d’assurer sa maison : on l’assure avant quelle passe au feu…

Mais revenons si vous le voulez bien à l’assurance vie. Si je suis atteint d’une maladie grave et que je ne suis plus assurable, ce ne sera certes pas le désir d’annuler votre police d’assurance vie pour en retirer la valeur de rachat, et encore moins d’emprunter ladite valeur de rachat qui viendra, au décès, réduire la police d’assurance.

Que faire alors? Pourquoi ne pas opter pour une assurance vie temporaire à long terme?

En choisissant cette option, vous obtenez un plus grand volume d’assurance pour couvrir l’ensemble de vos besoins (l’hypothèque, les prêts, le niveau de vie de la famille, l’héritage…), et tout cela à bien meilleur coût qu’une assurance vie entière avec valeur de rachat.

Savez-vous qu’il existe des assurances temporaires s’échelonnant jusqu’à 100 ans en passant par ce qui suit :

  • Assurance vie temporaire 5 ans
  • Assurance vie temporaire 10 ans
  • Assurance vie temporaire 15 ans
  • Assurance vie temporaire 20 ans
  • Assurance vie temporaire 25 ans
  • Assurance vie temporaire 30 ans
  • Assurance vie temporaire 35 ans
  • Assurance vie temporaire 40 ans
  • Assurance vie temporaire 100 ans

Autres points à considérer

Si vous êtes une personne jeune, vous croyez peut-être que ça coûterait moins cher de souscrire tout de suite à une assurance vie permanente. Vous optez donc pour une assurance vie permanente avec valeur de rachat de 25 000 $ ou 50 000 $, en vous disant à vous-même que vous aurez, à la retraite, votre assurance pour le reste de votre vie.

Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, vous pouvez espérer vivre au moins jusqu’à 90 ans (on l’espère pour vous!). Avez-vous déjà pensé que cela représentera quelque 50 000 $ dans une cinquantaine d’années et ce pouvoir d’achat serait de 5 000 $, ce qui vous en conviendrez, représente peu d’intérêt.

C’est bien beau, mais saviez-vous que vous pouvez obtenir une assurance vie temporaire de 500 000 $ pour à peine quelques dollars de plus mensuellement?

Et qu’arriverait-il si jamais un malheur survenait, vous empêchant sans prévenir d’être assurable alors que vous aviez opté pour une simple assurance vie entière avec valeur de rachat de 50 000 $? C’est simple, vous ne pourriez plus augmenter votre protection…

Prenez quelques minutes pour lire notre article concernant l’assurance vie pour les enfants.

Les avantages d’une assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est l’assurance vie la plus abordable, à la portée du plus grand nombre de personnes. Pour y avoir droit, vous n’avez pas besoin de preuve d’assurabilité — examen de santé ou autre — pour la transformer en assurance vie permanente, avant 65 ans ou 70 ans, selon les différentes compagnies d’assurance et son renouvellement est garanti jusqu’à l’âge de 85 ans.

Et c’est vous qui choisissez le moment du renouvellement : après 5 ans, 10, 15, 20, 25, 30, 35 ou 40 ans. Tout dépend du produit que vous sélectionnez. Pour mieux comprendre, rendez-vous à notre page concernant l’assurance vie temporaire.

SoumissionAssuranceVie.ca agit comme comparateur de primes depuis 2001 au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.  Nous répondons à des centaines d’appels par jour, car nous possédons à la fois l’expérience et les connaissances dans le domaine de l’assurance vie.

Allez-y, faites le test vous aussi! Qu’attendez-vous? Appelez-nous en composant le 1 866 370- 7677. Notre service à la clientèle est ouvert entre 7 h et 20 h, du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches de 9 h à 15 h.

st_title='Est-ce que ça vaut la peine de souscrire à une assurance vie entière?'

Commentaire(s)

  1. Gisèle et Claude dit :

    Bonjour, mon nom est Gisèle Marcotte. Mon mari et moi avons souscrit une assurance vie avec valeur de rachat. Nous avons actuellement accumulé 49 000 $, avec un gain imposable au rachat de celle-ci au montant de 19 999 $. Inutile de vous dire que nous sommes bien déçus de cette situation, et nous avons donc fait part de notre frustration à notre agent de la Sun Life. Nous songeons à vérifier quels sont nos nos droits à la suite de cette transaction.
    Et merci pour votre blogue fort intéressant, ainsi que pour nous avoir informés…

  2. Raymond Gauthier dit :

    Excellent article, merci de m’avoir éclairé!

  3. Marco dit :

    L’agent chez Industrielle Alliance n’est pas de cet avis, lui il affirme que c’est bon les valeurs de rachat. Je lui ai alors fait lire votre article et il a commencé à bé-bé-bégayer… je lui ai donc souhaité bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande d'information
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie