Attention à tout «changement de bénéficiaire»!

Publié le 29 mai, 2020 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix

st_title='Attention à tout «changement de bénéficiaire»!'
Femme qui doit faire un changement de bénéficiaire
Depuis 2001, nous aidons des centaines de milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.

Lorsque survient un décès, il est toujours plus simple pour les personnes chargées de la succession de prendre acte que les bénéficiaires ont été nommés au contrat d’assurance. En conformité avec mon testament, le fait de « nommer » des personnes – « ayant droit » ou héritiers légaux (et non des déclarations comme la succession, par exemple) – facilite le règlement plus rapidement étant donné que l’institution financière émet les chèques aux noms des personnes inscrites au contrat.

Qu’arrive-t-il lorsque vous décidez de nommer une autre personne comme bénéficiaire?

Outre le certificat de décès, la compagnie d’assurance exigera également une copie certifiée du testament. Le chèque du règlement de décès sera alors payé conformément à la succession désignée dans le testament. Le chèque ne sera donc pas émis à votre nom, et ce, même si votre nom apparaît au testament à titre de « Héritier de la police d’assurance ». Il appartiendra alors au notaire de régler, d’abord et avant tout, la succession.

Une succession couverte de dettes

Chers lecteurs, vous comprenez bien j’espère que vous n’aurez pas droit à l’usufruit de votre assurance vie si (exemple) le bénéficiaire de ladite police est une succession couverte de dettes, c’est-à-dire une succession comportant plus de passif que d’actif.

Qu’est-ce qu’un bénéficiaire «irrévocable»?

Au Québec, la désignation d’un conjoint marié ou uni civilement comme bénéficiaire est qualifiée de « irrévocable » (sauf indication contraire, bien sûr). Un bénéficiaire irrévocable possède par le fait même des droits acquis sur les sommes dues, et ce, même du vivant de l’assuré. Le propriétaire du contrat ne peut conséquemment demander une « avance sur contrat », le racheter contre sa valeur de rachat ni le modifier, pas davantage qu’en céder la propriété à un tiers sans le consentement dudit bénéficiaire irrévocable. Il appert aussi que toute modification devra obligatoirement contenir la signature du bénéficiaire inscrit comme « irrévocable ».

Qu’est-ce qu’un bénéficiaire «révocable»?

Le propriétaire de la police d’assurance vie peut modifier, en tout temps, la désignation de bénéficiaire « révocable ». Un bénéficiaire révocable ne possède aucun droit sur le contrat, et ce, tant et aussi longtemps que l’assuré est vivant. Il ne peut par ailleurs être remplacé sans son consentement (ni donc, bien sûr, à son insu).

En conclusion

Vous aurez désormais compris que la désignation d’un bénéficiaire est un geste important, voire primordial. Il s’agit d’ailleurs d’une décision dont il faut mesurer les conséquences à long terme puisque à votre décès, eh bien… il sera évidemment trop tard!

Alors… qu’attendez-vous?

SoumissionAssuranceVie.ca est un comparateur de primes indépendant qui n’encourage aucune institution financière en particulier. Nous représentons Desjardins, les banques et les compagnies d’assurance. Tout le personnel du service à la clientèle est inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers et de la chambre de la sécurité financière depuis 2001. Nous sommes venus en aide à des centaines de milliers de personnes dans le choix de leurs produits financiers, et ce, au meilleur prix du marché. Et c’est un service tout à fait gratuit!

Pour toute information ou pour tout conseil, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans frais au 1.866.370.7677 partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick ou faites une soumission simple et rapide.

Nous sommes là pour vous aider!

Service à la clientèle :
de 7 h à 20 h, lundi au vendredi
de 9 h à 15 h le samedi et le dimanche

 

st_title='Attention à tout «changement de bénéficiaire»!'

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil

Soumission en ligne pour assurance vie
Demande de soumission
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

LAISSER UNEASSURANCE VIEEN HÉRITAGE

Souscrire assurance héritage

Assurer ses parents ou ses grands-parents pour recevoir un héritage

Laisser un héritage non imposable à vos proches, tels que vos enfants, vos petits enfants et vos êtres chers

DÉCOUVRIR
L’ASSURANCE VIE HÉRITAGE

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.