Assurance vie permanente

Qu’est-ce que une assurance vie permanente?

L’assurance-vie permanente, aussi appelée assurance-vie entière, couvre l’assuré durant toute sa vie et prévoit le paiement d’une somme aux bénéficiaires au moment du décès, accidentel ou non, de l’assuré.

L’assurance-vie permanente est une excellente idée pour ceux qui désirent une protection pour la vie, sans augmentation de prime.

Paiements limités sur 10 ans, 20 ans ou… 100 ans

L’assurance-vie permanente peut être payée sur une période de 10 ans, 15 ans, 20 ans ou 100 ans. Si l’assurance-vie entière à paiement limité vous intéresse, assurez-vous que cela soit effectivement garanti. Si tel est le cas, il sera inscrit à la première page de votre contrat que la police sera libérée (finie de payer) après le terme de paiement que vous aurez choisi.

Vous pourriez, par exemple, choisir de payer votre assurance vie permanente durant votre vie active. Ainsi, s’il vous reste 10 ans avant de prendre votre retraite, vous pouvez répartir vos paiements de telle manière que votre assurance vie soit entièrement payée avant de prendre votre retraite.

La valeur de rachat

Dans certains cas, un élément d’épargne appelé « valeur de rachat » est prévu. La valeur de rachat correspond au montant encaissé par l’assuré s’il met fin à son contrat d’assurance vie. Elle peut être utilisée pour effectuer un emprunt ou pour maintenir la police en vigueur (ex: paiement des primes).

Ne basez pas votre décision sur la valeur de rachat future de votre contrat car vous serez déçu d’apprendre que pour avoir droit à celle-ci, vous devrez annuler votre police ou emprunter au taux d’intérêt offert par l’institution financière.

Contrats avec rendement boursier et dividendes

Il faut être prudent avec ce type de contrat. En effet, certaines institutions financières au Québec et au Canada offrent des assurances-vie permanentes avec rendement boursier ou avec dividendes (participation), appelées également surplus, et promettent que si les taux se maintiennent, vous pourrez cesser de payer et vous demeurerez assuré votre vie durant. Par contre, si le rendement boursier ou les dividendes s’avèrent moins élevés que prévus, vous pourriez devoir continuer de faire des paiements plus longtemps que prévu.

Vous avez des questions?

Nos courtiers indépendants se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie