Assurance prêt hypothécaire: ce que vous devez savoir avant de signer

Publié le 25 mars, 2013 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque
84 commentaires

st_title='Assurance prêt hypothécaire: ce que vous devez savoir avant de signer'

Juste au moment de signer pour votre hypothèque

Le choix d’une propriété n’est pas un choix facile! Vous avez sans doute préalablement défini ce qui vous convenait le mieux : la grandeur, avec ou sans garage, le nombre de pièces, le style, les voisins, les réparations… De plus, vous savez que l’achat d’une propriété représente une décision financière importante et qu’il est tout à fait judicieux de protéger cet investissement qui est l’un des plus importants de votre vie.

Lorsque vous êtes assis à une caisse Desjardins ou dans une banque et que la madame vous dit que vous êtes accepté, vous devenez tellement enchanté et pour cause. Un de vos rêves importants vient de se réaliser et vous êtes prêt à signer les yeux fermés tellement vous êtes heureux! C’est à ce moment-là que la madame vous dit que vous allez certainement prendre l’assurance-vie et invalidité. Elle vous présente un simple petit questionnaire du genre: Vous êtes en bonne santé? Pas malade? Etc. Etc. Et le tour est joué puisque la prime est ajoutée en pourcentage sur votre prêt. C’est pour cette raison que la plupart des gens ne savent même pas combien leur coûte leur assurance prêt hypothécaire.

La seule chose que vous voulez entendre à ce moment-là c’est à combien s’élève le montant du remboursement par semaine, aux deux semaines ou par mois, incluant les taxes. Vous retenez également ceci:

  • Si je suis malade, la maison se paye toute seule!
  • Si je meurs, l’hypothèque est payée!

L’assurance prêt hypothécaire offerte avec votre hypothèque, ça vaut quoi?

Selon la madame qui vous vend votre hypothèque, avec l’assurance prêt hypothécaire, «l’hypothèque est payée si vous tombez malade ou si vous mourrez». Ben oui! Vous risquez plutôt de tomber par terre si vous croyez que c’est si facile de réclamer.

D’abord, sachez que vous avez un délai d’attente de 90 jours pour une maladie ou accident. 

L’invalidité totale? Pour les 24 premiers mois, suite à une maladie ou à un accident, vous devez être dans un état d’incapacité continue qui vous empêche d’exercer les activités de votre occupation régulière et que vous n’exercez aucune autre activité rémunératrice ou qui devrait l’être.

À compter du 25e mois et pour la durée des prestations, vous devez être dans un état d’incapacité continue qui vous empêche d’exercer toute occupation raisonnable et que vous n’exercez aucune autre activité rémunératrice ou qui devrait l’être. De plus, pour être considéré totalement invalide, vous devez être suivi par un médecin selon la fréquence nécessaire à votre condition pendant la durée de votre état d’incapacité.

Occupation régulière : désigne tout emploi, travail, occupation ou profession duquel vous tiriez vos revenus avant le début de votre invalidité.

Toute occupation raisonnable : désigne, sans égard à la disponibilité d’une telle occupation, tout emploi, travail, occupation ou profession qui est susceptible de vous procurer un revenu convenable comparativement à celui gagné avant votre invalidité totale et que vous êtes en mesure d’occuper en raison de l’expérience, l’éducation, la formation ou les connaissances que vous possédez ou pouvez raisonnablement acquérir.

Vous êtes-vous déjà demandé qu’est-ce qui pourrait bien vous arriver pour être considéré totalement invalide, c’est-à-dire pour bénéficier de la protection offerte par l’assurance prêt hypothécaire?

  • Une jambe cassée? Pas d’assurance, plâtre 30 jours.
  • Un burn out? Ayoye ! Ça prend un suivi exigé par un psychiatre et si cela dure, un autre suivi par un psychiatre que Desjardins ou la banque aura mandaté pour une expertise.
  • Une crise cardiaque? Oui bien sûr… avec entre 90 jours ou 120 jours de repos, ils ne payeront pas longtemps.
  • De la fatigue? Oubliez ça après 90 jours.
  • Un mal de dos? Vous êtes mieux de n’avoir jamais été traité pour cela et de l’avoir déclaré lors de la souscription car sinon, vous allez tomber de haut!!

Coup donc, ça paye tu?

Bien oui, si vous devenez paraplégique en chaise roulante, c’est sûr qu’ils payent. Un accident cérébral vasculaire, ils payent. Une maladie grave tel un cancer, ils payent mais pendant les traitements et lorsque vous redevenez apte à vaquer à vos activités régulières, ça s’arrête. Si vous devenez aveugle, ils payent. Si vous tombez en amour, ils ne payent pas 😉

Conclusion: Avant de dire à la madame de Desjardins ou de la banque «oui je la prends», prenez donc le temps de magasiner ailleurs car, de toutes façons, vous tomberez par terre quand vous constaterez les économies que vous allez réaliser.

Magasiner votre assurance hypothécaire n’est pas nécessairement un plaisir mais, si vous avez le sens des responsabilités, non seulement vous ferez des économies par milliers de dollars sur 20 ans ou 25 ans mais aussi, vous aurez la conviction qu’advenant une invalidité importante ou un décès, la vérification des renseignements que vous avez fournis n’aboutira pas à vous faire dire que vous n’êtes pas couvert!

N’oubliez jamais ceci:

  • Une assurance prêt hypothécaire comme celles offertes par Desjardins et les banques avec votre hypothèque ne vérifie votre assurabilité au complet que lors d’une réclamation.
  • Une assurance-vie et invalidité comme celles vendues par soumissionassurancevie.ca vérifie votre assurabilité au complet avant l’émission de votre contrat d’assurance.

Les avantages de souscrire un contrat individuel

  • C’est moins cher!
  • Vous obtiendrez une assurance prêt hypothécaire individuelle dont vous êtes le propriétaire contrairement à une protection sur base collective comme l’offre la majorité des institutions financières;
  • Une protection contre la hausse des taux d’intérêt puisque les primes sont uniformes et garanties pour toute la durée du terme.
  • Le choix d’une protection d’assurance vie individuelle ou conjointe selon votre situation personnelle, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction de prime appréciable;
  • Le privilège de transformer votre assurance prêt hypothécaire en assurance-vie régulière sans avoir à répondre à des questions sur votre santé;
  • La possibilité de désigner un bénéficiaire autre que votre institution financière;
  • La liberté, pour vos héritiers, d’utiliser les prestations pour rembourser votre prêt ou pour répondre à des besoins plus prioritaires puisque la prestation d’assurance est versée au bénéficiaire et non à votre institution prêteuse.

Bien sûr, si je vous explique tout ça, c’est aussi parce que soumissionassurancevie.ca offre ces avantageuses assurances. De plus, nous garantissons les meilleurs prix au Québec. Contactez-moi et il me fera plaisir de vous faire une soumission.

Si vous avez 65 ans et plus, vous serez également intéressés à découvrir les avantages d’utiliser notre comparateur de primes pour souscrire une assurance prêt immobilier

Stéphanie Corbeil
1 866-370-7677
Cliquez ici pour demander une assurance hypothécaire en ligne.


Soumission en ligne pour Assurance-vie en ligne

Note importante

Chaque institution financière offre une assurance hypothécaire avec des garanties, des prix, des définitions et des clauses différentes. Vous êtes responsable de lire et d’exiger par écrit le guide d’adhérent et toute sa documentation et surtout, de demander une seconde opinion pour vous aider à bien comprendre. Vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec l’institution préteuse, que ce soit Desjardins ou une banque. Vous pouvez faire affaire avec bon vous semble pour vos assurances.

SoumissionAssuranceVie.ca n’est pas une compagnie d’assurance vie mais un comparateur de prime indépendant vous permettant de magasiner auprès des institutions financières reconnues. En restant indépendant, nous ne sommes pas en conflit d’intérêt. Notre mission est de vous offrir le meilleur prix et la meilleur garantie selon votre demande.

st_title='Assurance prêt hypothécaire: ce que vous devez savoir avant de signer'

Commentaire(s)

  1. Gustavo Ruge dit :

    J’aimerais avoir une soumission sur une hypotèque de 225 000$ avec la banque Royale.

    • Stephanie Corbeil dit :

      Bonjour Monsieur,

      Vous avez demandé une soumission pour une assurance hypothécaire.

      Veuillez communiquer avec le centre d’appel pour nous faire part de vos conditions.

      Merci,

      Stéphanie

  2. Idriss dit :

    «Une assurance prêt hypothécaire comme celles offertes par Desjardins et les banques avec votre hypothèque ne vérifie votre assurabilité au complet que lors d’une réclamation»

    C’est un article super pertinent!

    • Stephanie Corbeil dit :

      Merci à toi!

      • TJ dit :

        En effet, très pertinent comme information. Merci. Mais que pensez-vous de la phrase qui suit, laquelle termine la plupart des contrats d’assurance?

        « Toute police établie dans le cadre de la présente proposition ne prend effet qu’à l’acceptation de la proposition par l’Assureur, pour autant que cette dernière ait été acceptée sans modification, que la première prime ait été payée et qu’aucun changement ne soit survenu dans l’assurabilité de la personne à assurer depuis la signature de la présente proposition. »

        Merci à l’avance pour vos précieux conseils!

        • Stéphanie Corbeil dit :

          Bonjour et merci pour votre commentaire.

          Vous et moi savons ce que cela veut dire exactement. Ce que je tente de vous expliquer est qu’il existe une différence entre obtenir un questionnaire médical complet de quatre pages, une analyse d’urine, un profil sanguin et un rapport médical obtenu de leur médecin comparativement à un questionnaire d’une page seulement.

          Nous avons l’expérience sur le Web depuis 2001 et aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les gens préfèrent vérifier leur assurabilité complète avant l’émission d’un contrat d’assurance, qu’il soit hypothécaire ou assurance vie au lieu du moment d’une réclamation.

          De par votre expérience dans le domaine, vous connaissez également cette petite phrase, erreur ou omission, qu’elle soit volontaire ou non.

          Si on vous pose moins de questions, il est possible que vous oubliez de déclarer certains faits du passé involontairement…

          Bonne lecture à vous!

          Stéphanie

  3. Nancy Trudel dit :

    Je suis justement dans ce cas là, je suis en invalidité depuis bientôt 6 mois et surprise, la caisse refuse de me payer…..

  4. Martin Bouchard dit :

    J’ai déjà une assurance vie avec Banque National, ma conjointe avec Industriel Alliance, et là nous avons une assurance hypothèque de 300 000 $ gratuite jusqu’en septembre, devons-nous avoir une assurance vie seulement ou devons-nous avoir une assurance hypothèque?

    Merci d’avance!

    Martin

  5. Caron dit :

    Mais est-ce qu’une assurance prêt hypothécaire est obligatoire? Admettons que la fameuse Caisse Desjardins vous refuse?

    • Philippe Wilkinson dit :

      Le guide de l’adhérent Desjardins stipule que l’adhésion à l’Assurance prêt est facultative. Moi je vous conseille fortement de vérifier avec une compagnie externe votre ¨assurabilité¨.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Un nouveau produit d’assurance hypothécaire vient d’apparaître sur le marché, et ce qu’il y a de plus beau c’est que personne n’est refusé! Tout le monde est accepté, alors je vous invite à aller jeter un oeil à cette assurance hypothécaire sans refus !

  6. Julien dit :

    Ça m’intéresse! Est-ce que les contrats d’assurance hypothécaire chez Desjardins peuvent être annulés n’importe quand, ou seulement à la fin du contrat d’emprunt?

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Merci Julien pour votre question.

      Oui, vos contrats d’assurance hypothécaire chez Desjardins peuvent être annulés en tout temps sans frais.

      Cependant, assurez-vous d’être accepté en faisant une demande avec nous avant d’annuler votre protection chez Desjardins.

  7. Inconnu dit :

    Toujours un plaisir de lire les articles du blogue!

  8. Mathieu dit :

    Bonjour,
    Nous avons contracté un prêt hypothécaire de 262 000$ récemment. J’ai 28 ans et ma conjointe 25. Nous sommes à magasiner une assurance-vie et une assurance-invalidité. Notre courtière nous a écrit ceci:

    « ANDRÉANNE – Assurance invalidité $1,500/mois payable jusqu’à 65 ans après 90 jours rétroactif à la première journée – prime fixe jusqu’à 65 ans aussi mais résiliable en tout temps si le besoin n’est plus là… avec une garantie d’assurabilité de $300/mois d’augmentation incluse si jamais le $1500 n’est plus assez… parce que vous pourriez couvrir une autre dette… tel un paiement d’auto ou quelque chose d’autre avec cela…

    Assurance-vie sous forme de rente de $1,500/mois pour le conjoint survivant jusqu’à 65 ans ou le paiement du reste de l’hypothèque sous forme de montant forfaitaire… et la prime est aussi fixe jusqu’à 65 ans… et REMBOURSEMENT DES PRIMES TOTALES À 65 ANS…NON IMPOSABLE… (Si vous n’avez pas réclamé bien entendu)
    Prime $48.05/mois
    et MATHIEU – MÊME PLAN POUR $61.39/MOIS

    Donc pour $109.44/mois pour vous deux, $1313.28/année, $32.832 au bout de 25 ans si vous gardez cela tel quel, qui vous reviendrait à 65 ans.

    Selon votre expérience, est-ce un bon « deal »? Merci!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Il est toujours préférable d’avoir une 2e opinion tel que vous le demandez dans votre commentaire. À la lumière des informations que vous nous avez transmises, nous avons quelques institutions financières qui offrent de meilleurs taux.
      Les informations que vous demandez étant de nature personnelle, je vous prie de me contacter au 1–866–370–7677 ou par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.

  9. Rose Marie dit :

    Merci à votre équipe! La Banque Royale nous avait offert l’assurance hypothécaire pour moi et Claude au montant de 146,00$/mois, soit 57 $ de plus qu’avec vous.

  10. steve. mrc m dit :

    Nous avons rencontré votre courtier hier soir ! Belles économies $$$$.

  11. Louis dit :

    Bonjour madame Corbeil, ce que vous donnez comme information pour les assurances est vrai, mais je m’attendais à ce que vous me donniez les avantages de votre assurance par rapport à celle-ci. Vous m’en donnez, mais pas des avantages en comparaison des arguments que vous avez donnés. Avec vous, si j’ai une jambe cassée, qu’arrive-t-il? si burn out? si plus de 24 mois?

    Permettez-nous de comparer des pommes avec des pommes.

    Merci

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Monsieur et merci de votre commentaire sur mon blogue.

      Étant donné que vous travaillez chez Desjardins en tant que conseiller en finances au prêt hypothécaire, permettez-moi de mieux vous informer de mon travail chez SoumissionAssuranceVie.ca.

      Sachez d’abord que nous ne nous ne comparons pas qu’un seul produit d’une seule compagnie. La différence entre notre service et le vôtre est que vous ne représentez que votre institution financière, tandis que nous représentons plus de 20 institutions financières au Québec, dont Desjardins.

      Par ailleurs, nous avons consulté la nouvelle version (mai 2013) du guide d’adhérent de Desjardins qui invite ses membres à vérifier auprès d’autres assureurs pour leurs protections.

      De plus, je crois que l’internaute d’aujourd’hui connait la différence entre la protection de Desjardins et celles que nous retrouvons sur le marché à meilleur coût et avec de meilleures garanties.

      • Catherine dit :

        Étant membre de Desjardins depuis des années, je trouve surprenant de voir de telles fausses informations circuler sur votre blog et pour moi, voir une entreprise être obligée de diminuer les banques ou caisses, ne me démontre pas que vous offrez bien, mais que vous êtes obligé de rabaisser tout autre entreprises pour vendre vos services. Ordinaire considérant qu’une analyse d’assurance se traite cas pas cas et certaines informations que vous divulguées sont fausses.

        • Josée dit :

          @ Catherine : Il ne s’agit pas de rabaisser les banques et les caisses, mais bien d’informer les gens sur la réalité du marché. Comme vous me semblez très offusquée, je ne vous perçois pas comme étant seulement membre de Desjardins…

  12. Yvon dit :

    Vous m’avez dit que j’étais pour avoir 34 % d’économie sur ma prime en comparaison avec ma caisse. Laissez-moi rectifier le tir! J’ai eu 48 % d’économie avec vous.
    Je suis très satisfait. Faisant partie de la ligue de pétanque, je réfère tous mes amis chez vous, surtout s’ils font affaire avec une caisse.

  13. Steeve. m dit :

    Comme vous dites, au lieu de prendre l’assurance hypothécaire de la caisse, j’ai pris une assurance vie temporaire. Ça me coûte moins cher et en plus, si je meurs, ma femme va recevoir un montant d’assurance vie plus élevé et conservera le surplus d’assurance vie pour elle. 32$ de moins cher par mois que Desjardins en plus! Merci Stéphanie

  14. Murielle Charles dit :

    J’aimerais savoir avec quelle institution il coûte le moins cher pour l’assurance hypothécaire.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame,
      SoumissionAssuranceVie.ca est un comparateur de prime indépendant et nous n’encourageons aucune institution financière en particulier, que ce soit Desjardins, l’Industrielle Alliance, Sun Life, Manuvie, BMO, RBC, La Capitale, Empire Vie, la Transamerica, Croix Bleue, UV Mutuelle, SSQ, Canada-Vie et les autres.
      Vous n’avez qu’à faire une demande de soumission sur le site et ainsi recevoir le meilleur prix du marché pour votre assurance hypothécaire.
      Mes Salutations
      Stéphanie Corbeil

  15. France dit :

    Bonjour, si je décide de ne pas prendre d’assurance vie sur un prêt hypothécaire, ça change quoi pour les héritiers? Merci.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame et merci pour votre question.

      Vous devriez plutôt poser la question à vos héritiers, vos proches, vos bénéficiaires?
      Vous verrez leurs réaction…

      Passez une belle journée,
      Stéphanie Corbeil

  16. Nathalie Desnoyers dit :

    Au secours Mme Corbeil!
    Je suis toute mêlée entre ass. hypothécaire, ass. vie et ass. invalidité. J’ai un prêt hypothécaire avec Desjardins incluant l’ass. vie (rembourse le prêt en cas de décès) et l’ass. invalidité (que je semble payer pour rien à la lumière des commentaires). Alors, je veux faire une demande de soumission avec vous, mais je ne sais pas laquelle? Ass. vie pour moi et mon conjoint seulement? ou avec ass. invalidité 100% pour mon conjoint, 50% pour moi? Ass. hypothécaire seule ou incluant l’ass. invalidité?
    AIDEZ MOI SVP!!!!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Nous sommes heureux d’avoir fourni le produit adapté à votre situation lors de notre rencontre et de vous avoir aidé à démêler cela.
      Comme vous savez, nous demeurons votre personne ressource au service à la Clientèle

      Stéphanie Corbeil

  17. pierre martin dit :

    Bonjour Madame Corbeil,
    Avec l’assurance Invalidité chez Desjardins, qu’arrive-t-il si le médecin te déclare complètement invalide pour le reste de tes jours ? Par ex. : invalidité totale. Raison, cognitive. Contribue à 100 %. S’il vous plaît donnez-moi beaucoup de détails si possible. Merci !

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Monsieur et merci pour votre question.
      Si votre médecin vous déclare invalide à vie, comme la croyance populaire le dit, votre prêt sera évidemment remboursé. Cependant, prenez note qu’après deux ans la définition d’invalidité change chez Desjardins. Si vous êtes toujours totalement invalide après deux ans, Desjardins se réserve le droit de cesser le remboursement de votre prêt si votre formation vous permet d’effectuer une autre tâche ne nécessitant pas l’usage de vos deux membres inférieurs.
      Voici un exemple :
      Vous travailliez en tant que représentante sur la route, mais vous avez perdu l’usage de vos deux jambes lors d’un accident. Desjardins va donc payer le prêt hypothécaire pendant deux ans, mais vous serez par la suite invitée à dénicher un autre emploi puisque vous êtes en mesure de travailler (par exemple) au niveau informatique. En effet, ce travail ne nécessite pas de déplacements autre que l’aller-retour jusqu’à votre lieu de travail.
      Note :
      Vous comprenez que nous avons tenté de répondre le mieux possible à votre interrogation sur votre protection auprès de Desjardins. Cependant, le contrat que vous avez signé avec Desjardins fait foi de tout, ainsi que la brochure explicative qu’il vous ont remise lors de la signature expliquant en détail votre protection.
      Notre commentaire ne doit être vu ni de près ni de loin comme une opinion pouvant servir à une éventuelle discussion entre Desjardins et vous.
      Si vous désirez nous fournir plus de détails confidentiels, communiquez avez nous au Service à la clientèle et nous tenterons de vous fournir de plus amples renseignements.

  18. sophie pelletier dit :

    Bonjour,

    J’aimerais avoir une soumission pour mon prêt hypothécaire (230 000 $) pour assurance-vie et (peut-être) assurance-invalidité.

    Merci!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Mme Pelletier,

      Nous vous invitons à nous contacter au 1 866 370-7677 ou bien de remplir le formulaire à la droite. Nous serons en mesure de mieux vous répondre.

      Merci!

  19. Monsieur Desrosiers dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’acheter une assurance hypothèque à 68 ans (celle qui couvre le solde hypothécaire en cas de décès) ? Si oui, quel en serait environ le coût ? Ma conjointe, elle, a 52 ans. Nous envisageons d’emprunter 220 000 $ (80 % de 270 000 $).

    Merci à l’avance pour tout renseignement.

  20. Dominique dit :

    Bonjour,

    Je voudrais comprendre ce qu’on nous propose à la caisse Desjardins.

    Moi et mon mari nous avons une assurances hypothècaire sur 180 000 $, vie 100% chacun et invalidité 100% et 50%. Sur le document il est spécifié que le coût de l’assurance est de 3,725% s’ajoutant au taux d’intérêt hypothécaire.

    Si je fais le calcul il s’agit de 6 705 $ par année se terminant à 70 ans ou si on renouvelle avant terme, 80 ans. Un autre courtier de Desjardins nous propose une assurance vie sur 10 ans à taux fixe à 198$ par mois.

    Le montant assuré est 103 000 $ pour moi et 77 000 $ pour mon conjoint. Évidemment c’est moins mais la protection est moindre. De plus si on vend la maison… on continue de payer une prime par mois qui peut être chère compte tenu du montant assuré et qui se termine dans 10 ans…

    Merci!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame et merci pour votre question.

      Vous pouvez communiquer avec moi au service à la clientèle et je serai en mesure de vous renseigner adéquatement.

      Merci !

  21. Gaston Lavoie dit :

    Bonjour,

    J’ai effectivement une assurance hypothécaire chez Desjardins à un coût très élevé. La conseillère m’a elle même recommandé de m’assurer ailleurs que Desjardins.

    Je fais affaire avec votre service maintenant.

    Merci !

    P.S. J’ai bien aimé avoir un vrai contrat et non un simple papier comme Desjardins m’avait remis pour nommer mon bénéficiaire.

  22. simon gauthier dit :

    Il y a tellement de différence entre la caisse et l’Industrielle Alliance, j’économise 38 $/mois pendant 12 mois pendant 20 ans, ça commence à faire de l’argent.

  23. Pierre Bernard dit :

    Nous sommes enchantés du service reçu et d’avoir la possibilité maintetant de magasiner en ligne avec votre comparateur qui a d’ailleur été recommandé par ma conseillere à la Banque CIBC. Merci

  24. paul dit :

    Merci à votre courtier, Monsieur Morin, de nous avoir expliqué la différence entre une assurance de la banque et une assurance temporaire fixe. Nous sommes en confiance avec ce produit plus adapté et moins dispendieux de surcroît. Nos salutations à vous et Monsieur Morin. Paul et Doris

  25. jean dufresne dit :

    Bonsoir,
    Toutes les institutions financières sont intéressantes et respectables, cependant certaines offrent un meilleur produit que d’autres et ce à meilleur coût. De mon coté, je préfère une société d’assurance vie qui a l’expertise à bon prix.
    Jean Dufresne Repentigny Qc

  26. Mélanie dit :

    Les institutions financières (dans mon cas la caisse populaire) sont-elles obligées de nous exiger d’avoir une assurance vie et invalidité ? J’ai présentement une assurance vie et invalidité, mais je veux les annuler et n’avoir qu’une assurance vie pour moi et mon conjoint qui couvre plus que la valeur de notre prêt hypothécaire. Par contre, nous ne désirons plus avoir d’assurance invalidité. La caisse pop dit qu’elle doit s’assurer que j’ai les deux assurances.

    Est-ce légiféré?

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour,

      C’est vraiment curieux que Desjardins exige une assurance, mais ils ne peuvent pas exiger de vous assurer avec eux.

      Faites une demande de soumission sur notre site ou communiquez avec nous pour en discuter.

      Bonne journée!

  27. Sebastien dit :

    Bonjour, on fait affaire avec la caisse Desjardins pour l’obtention d’un nouveau prêt hypothécaire en vue de l’achat d’une nouvelle maison. Nous sommes approuvés et tout est correct MAIS la conseillère nous dit qu’on est obligés de prendre notre assurance invalidité et notre assurance vie avec eux pour obtenir le prêt… Est-ce vrai qu’ils peuvent nous imposer pareilles conditions? Nous avons déjà nos produits d’assurances avec une autre compagnie pour la présente maison (que nous avons l’intention d’ajuster à la valeur de la nouvelle maison). Ce n’est pas comme si nous nous retrouverions devant rien en cas de problème…

    • Sebastien dit :

      Je sais que vous avez déjà répondu en ce sens à une autre personnes mais comme j’ai vu ceci sur le site de l’OPC ça porte à confusion…

      « Le prêteur exige que vous preniez une assurance avant de conclure le contrat? À moins que vous fassiez affaire avec une caisse populaire, vous n’êtes pas obligé de prendre cette assurance auprès de lui.

      Vous avez toujours la possibilité de remplir cette condition avec une assurance que vous avez déjà, ou d’en magasiner une ailleurs. Le prêteur doit indiquer clairement cette obligation dans le contrat. »

      • Stéphanie Corbeil dit :

        Prenez connaissance du guide de l’adhérent assurance prêt de Desjardins:

        Saviez-vous que…
        • La probabilité que vous subissiez une invalidité de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans est de une sur trois.
        • Chaque année, de nombreuses personnes font face à des difficultés financières simplement parce qu’elles ont négligé de souscrire une assurance invalidité.
        • En cas d’invalidité, l’assurance salaire ne suffit pas toujours. Dans la majorité des cas, elle ne couvre qu’une partie du salaire et les prestations sont souvent imposables, pouvant entraîner un manque à gagner. Et cela, c’est sans compter les dépenses additionnelles que peut engendrer une invalidité.
        L’Assurance prêt… parce que votre situation financière vous tient à coeur. L’Assurance prêt est un produit collectif d’assurance crédit distribué par votre institution financière.

        ASSURANCE PRÊT: GUIDE DE L’ADHÉRENT

        Informations importantes à lire à l’intérieur avant d’adhérer à l’assurance. Votre institution financière est tenue de vous décrire le produit qu’elle vous offre et de préciser la nature de la
        protection. Elle n’est cependant pas autorisée à procéder à une analyse de besoins d’assurance.L’adhésion à l’Assurance prêt est facultative. Vous êtes libre de choisir votre assureur, car il existe sur le marché d’autres produits d’assurance pouvant comporter des garanties similaires.
        L’Assurance prêt est directement reliée à votre prêt. Elle vient compléter vos assurances collectives au travail et vos assurances personnelles. Elle ne vise pas à les remplacer.

        Si vous désirez des renseignements supplémentaires sur l’Assurance prêt, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de votre institution financière. Vous pouvez aussi joindre Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie aux heures d’ouverture habituelles en composant le : 1 866 286-7826.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Merci de votre commentaire,

      Vous avez raison, Desjardins ne peut vous obliger à prendre l’assurance invalidité ou l’assurance vie avec eux. Vous pouvez demander à votre conseillère qu’elle vous envoie le tout par courriel. Je doute fort que vous receviez une quelconque réponse de sa part à l’effet que vous êtes obligés de souscrire avec eux.

      Profitez-en pour vérifier le prix que vous payez en faisant une soumission sur le site. C’est gratuit!

  28. Madeleine et Réjean dit :

    Bonsoir. Merci d’avoir résolu nos assurances, dont celle de la Banque CIBC que nous avons annulée sur-le-champ. Les primes pour cette protection hypothécaire étaient supérieures de 46 $/mois. Nos salutations à Madame Granger pour son excellent service.

  29. chabanel paul andré dit :

    Mon épouse et moi avons économisé près de 39 $mensuellement. Nous sommes ravis de notre magasinage et bonsoir Banque Royale! Merci de vous être occupé de nous à ce point!
    Paul André Chabanel

  30. Pierrette Corbeil dit :

    Je ne désire plus faire affaire avec la caisse Desjardins, qui n’a jamais mentionné que mon assurance augmentait à chaque période de renouvellement.

  31. juliette morin dit :

    Il faut se mefier des institutions qui posent peu de questions d’ordre médical. Ils ne sont pas portés à payer lors d’une réclamation.
    Juliette Morin

    • stephanie corbeil dit :

      Bonjour. Effectivement, si on ne veut pas répondre à certaines questions, nous sommes plus susceptibles d’avoir omis certains renseignements importants.
      Merci!

  32. juliette gaudreault dit :

    J’aime bien votre article. Effectivement, à la Caisse populaire les conseillers ou conseillères n’accordent pas vraiment d’importance à notre santé.

  33. Monsieur et madame Comeau dit :

    La Banque nationale me chargeait 245 $/mois pour une protection de 266 000 $ pour moi et ma conjointe. La conseillère (si on peut appeler cela ainsi) me disait que c’était la protection la moins chère. Je lui ai envoyé copie de mon contrat que j’ai avec vous, dont la prime est maintenant de 84 $/mois.

  34. raymond doucet dit :

    Je le répète : méfiez-vous de la caisse qui charge la prime d’assurance avec un taux d’intérêt qui ajoute au versement hypothécaire… ça coûte très, très cher!

  35. justin dit :

    C’est tellement vrai ce que vous dites…
    Merci à vous!
    Justin

  36. Manon fournier dit :

    La supposée conseillère de la Banque Nationale me dit que je suis assurée facilement, sans trop de question médicale. Comme ça tombe sur le jour d’une réclamation, ils vont trouver une raison pour ne pas me payer… franchement, ils me prennent pour une idiote!

  37. yvon gauthier dit :

    Bonjour.
    J’ai prit une assurance-prêt avec le concessionnaire auto et je me suis fait carrément avoir. Je payais 494$/année au lieu de 238$/an avec vous. J’ai donc suggéré à mon vendeur de communiquer avec vous pour offrir vos assurances à la place de leur assurance-prêt… Même lui n’a pas prit leur assurance du garage, c’est signe que c’est cher!

  38. Stéphanie Corbeil dit :

    Effectivement. Merci!

  39. CAROLE MENGUY dit :

    À la caisse, ne signez rien sous le coup de l’émotion. Leur assurance coûte très cher. C’est un drôle de signe quand c’est rendu que même ta conseillère chez Desjardins te recommande de magasiner ailleurs!
    Carole

  40. guy raymond dit :

    Ils ne nous disent jamais le coût de l’assurance. Ils l’ajoutent sur le prêt, avec un pourcentage!!! Ça coûte beaucoup plus cher et on ne s’en aperçoit pas…

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Vous avez totalement raison et c’est pour cette raison que les gens magasinent fortement…
      Merci!
      Stéphanie

  41. Claude Brochu dit :

    Vous pouvez être certain qu’ils ont reçu la rondelle dans le front quand elle a commencé à me dire que Desjardins était le meilleur produit d’assurance hypothécaire. Ah oui ? Ouvre-toi les yeux, Madame la conseillère de Desjardins et arrête de ne prêcher que pour ta paroisse. Si tu pensais aux clients en face de toi tu me conseillerais de magasiner ailleurs… voilà!

  42. Marie-Éve Turcotte dit :

    Bravo Desjardins 48 $/mois, bye bye! J’ai annulé pas plus tard que ce matin… Ça n’a pas de bon sens, j’espère que vous leur avez dit que je paie 28,60$/mois avec vous… De toute façon ils sans foutent.
    Merci à vous autres.

  43. Pierre Davidson dit :

    Bonjour. Une assurance prêt hypothécaire sur une maison de 229 000 $ pourrait me coûter combien?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Rechercher sur ce site

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Soumission Assurance Hypothèque
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir
de vous aider.


Obtenir de l'aide

Accueil

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie