Assurance-vie refusée: que peut-il arriver si vous mentez?

Publié le 14 mars, 2013 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
16 commentaires

st_title='Assurance-vie refusée: que peut-il arriver si vous mentez?'

Assurance vie et maladie grave

Il est curieux de constater que certaines personnes croient que le fait d’avoir eu un cancer ou un quadruple pontage n’est pas un problème pour souscrire une assurance-vie. Pourtant, c’est l’équivalent d’appeler son assureur pendant que sa maison brûle pour lui demander de l’assurer…

Mais à qui la faute? En partie, la faute revient à la pensée populaire mais que dire du médecin qui, après un cancer ou un pontage cardiaque, vous annonce que vous êtes maintenant comme un jeune homme, que vous êtes beaucoup mieux qu’avant et que vous allez vivre jusqu’à 100 ans… Peut-être a-t-il raison de penser que vous êtes mieux qu’avant sinon pourquoi vous avoir opéré sauf que le médecin n’est pas une compagnie d’assurance vie!

« Il est tout à fait insensé de croire que vous êtes admissible à une assurance-vie sans avoir à en payer le prix. »

Dans la plupart des cas de maladie grave, vous recevrez un refus systématique mais d’autres, plus chanceux, se verront accorder une surprime élevée. Enfin, certains pourraient souscrire une assurance-vie sans examen médical. Ce dernier produit, malgré le fait que vous n’avez pas à passer d’examen médical, exige quand même que vous répondiez à certaines questions pour être accepté. Vous vous doutez bien que si vous êtes atteint d’une maladie en phase terminale ou que vous êtes dans votre lit d’hôpital en train de mourir, vous n’avez pas droit à une assurance-vie. Alors, à qui s’adresse cette protection sans examen médical? Elle s’adresse à ceux et celles qui ont essuyé des refus en assurance vie pour cause de maladie grave existante, dossier criminel ou pour d’autres raisons importantes. Pour obtenir une telle assurance, vous devrez payer un prix beaucoup plus cher qu’une assurance-vie normale. De plus, une restriction de non-paiement advenant un décès au cours des deux premières années est souvent mentionnée au contrat.

Erreur à ne pas commettre

refus assurance vieCertaines personnes s’imaginent qu’elles n’ont pas à mentionner qu’elles ont eu un cancer. C’est dommage pour vos héritiers car, à votre décès, ils ne recevront jamais le montant pour lequel vous vous êtes assuré mais plutôt un chèque de remboursement des primes que vous aurez versées à la compagnie d’assurance. En effet, un tel contrat d’assurance-vie sera annulé pour fraude ou, si vous préférez, pour omission de renseignement, c’est une expression plus polie mais le résultat est le même.

N’allez pas croire que vous pouvez être accepté par un autre assureur si vous avez tenté de cacher la vérité et que vous avez été refusé pour une assurance vie. Les institutions financières disposent de moyen tout à fait à la fine pointe de la technologie et de services à vous jeter par terre. À titre d’exemple, consultez le Medical Information Bureau. Sur demande, ce service renseigne votre assureur à propos des renseignements détenus sur vous et, en particulier, de toutes demandes antérieures d’assurance vie. De cette façon, ils sont en mesure de voir l’ensemble de vos demandes y compris certains détails et notes des assureurs. Il y a aussi la RAMQ, la SAAQ, etc.

Soyez prudent!

Pensez-y quand vous souscrivez une assurance-vie et donnez le plus de détails possible sur votre état de santé et vos habitudes de vie et ça, même si un courtier d’assurance-vie vous dit «pas besoin de dire ça». Souvenez-vous qu’advenant votre décès et qu’il y a problème de règlement, le courtier pourra dire qu’il ne vous a jamais dit ça!!!

Si vous le désirez, communiquez avec moi en toute confidentialité au 1 866 370–7677. Je peux vous aider. Ou allez lire l’article suivant dans lequel une personne s’est vue refuser une assurance vie à deux reprises… avant d’être acceptée par SoumissionAssuranceVie.ca. Ça peut vous redonner confiance.

Stéphanie Corbeil

st_title='Assurance-vie refusée: que peut-il arriver si vous mentez?'

Commentaire(s)

  1. Bruno Croteau dit :

    Toujours bon que les clients soient au courant 😉

  2. Sylvestre Morin dit :

    J’ai vécu une expérience avec un agent d’assurance vie qui a voulu cacher certains faits de mon état de santé. Maudit! Je lui ai répété et je l’ai mis dehors. Vous avez raison de parler de ceci. Ça existe encore!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Merci de votre commentaire.

      Malheureusement cela existe encore et il faut les dénoncer auprès de l’Autorité des marchés financiers.

      Bonne journée!

  3. Sylvie Grenier dit :

    Un agent d’assurance qui remplit à ma place un questionnaire médical devrait être banni du milieu de l’assurance puisqu’il n’écrit pas vraiment la vérité à la compagnie d’assurance.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Nous entendons de temps à autres parler de cette situation. Il faut être très prudent devant ces agents d’assurance sans scrupule. Nous recommandons depuis longtemps de lire les réponses avant d’accepter un contrat d’assurance vie ou un contrat d’invalidité.
      Merci d’avoir partagé votre commentaire,
      Stéphanie

  4. Maryse lagotte desharnais dit :

    Je ne suis pas tellement enchantée de mon agent de la Sun Life qui a rempli la demande par téléphone, car lorsque j’ai reçu le contrat je n’y ai pas retrouvé les réponses que j’avais données. J’ai alors communiqué directement avec la Sun Life et ils ont immédiatement annulé mon contrat. Le directeur de cet agent a communiqué avec moi pour me faire part que des mesures avait été prises contre lui.

  5. melancon yvan couturier dit :

    Message à Madame Lagotte concernant votre message du 15 décembre 2016 à 18 h 28 minutes :
    J’ai également été victime d’un agent d’assurance de l’Industrielle Alliance qui n’a pas correctement transmis mes renseignements à la compagnie, et cette personne est d’ailleurs sous enquête! Merci à l’Industrielle Alliance de prendre ma demande d’enquête au sérieux. Réponse rapide, suivi rapide et modification de mon contrat en ma faveur. J’ai donc obtenu un excellent service de leur part mais j’ai évidemment dû changer d’agent.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Merci à vous pour votre commentaire.
      Nous ne le répéterons jamais assez : il faut être prudent dans nos déclarations médicales et nous devons nous assurer qu’elles sont bien complétées. Lire son contrat sur réception est de mise…
      Merci,
      Stéphanie

  6. Marie Claude dit :

    Je suis une victime de fraude d’une agente d’assurance vie qui me faisait parvenir de faux relevés de mes placements. Un matin, j’ai communiqué directement avec la compagnie d’assurance vie étant donné que je n’étais pas en mesure de la joindre (le comptable avait besoin d’une information). La compagnie d’assurance m’avise alors que je n’ai pas de placements avec eux depuis deux ans puisque j’ai effectué un retrait en totalité. Ils ont envoyé des inspecteurs chez moi et des enquêteurs. Cette agente a été accusée de fraude au criminel et a reçu une sentence d’emprisonnement. Ma recommandation est la suivante : toujours lire ses papiers et documents d’assurance ou placements. J’étais convaincue que c’était la compagnie d’assurance qui m’envoyait mes relevés aux six mois, eh bien non, c’était la fausse agente qui copiait de faux relevés avec les papiers de la compagnie d’assurance!

  7. Jenny Vezina dit :

    Bonjour. J’ai contracté un cancer au mois de mars 2017, et j’ai pris une assurance maladie grave au mois de novembre 2016. Mon dossier est à l’étude depuis ce temps et je trouve l’attente très très longue… Combien de temps ont-ils pour me donner une réponse? Disons que je trouve ça un peu long à mon goût. J’ai répondu à leur questionnaire en toute franchise à la signature du contrat. Merci!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame. Selon votre commentaire, vous avez souscrit le contrat en novembre 2016 et vous êtes toujours en attente du règlement.
      Votre commentaire est vraiment surprenant.
      Bonne chance et prompt rétablissement!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Vous devriez communiquer avec un homme de loi, car selon toute vraisemblance l’institution financière refuse votre demande de réclamation.

  8. Gisèle Desmarais dit :

    J’ai reçu un chèque de remboursement pour les primes que j’avais versées pendant 39 mois. J’ai fait une demande d’assurance vie auprès de Desjardins et ils ont envoyé mes infos confidentielles… l’Empire Vie a trouvé ces informations et ont annulé ma police! J’ai donc communiqué avec Empire Vie et ils m’ont répondu que s’ils avaient su ce que je n’ai pas déclaré ils n’auraient jamais émis une police d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande de soumission
Prêt hypothécaire à assurer
Emprunteur
Mère
Père
Comparateur de prix auprès de 14 assureurs renommés dont :
  • Croix bleue
  • Desjardins
  • La Capitale
  • Manu Vie
  • Humania et
  • l'Industrielle Alliance.
Un seul appel

Composez le 1 877 399 0909, mentionnez votre code CLO340 et économisez !

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie