TestAbsolu

Assurance vie : pourquoi donc payer vos frais funéraires d’avance?

Publié le 13 novembre, 2021 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus

st_title='Assurance vie : pourquoi donc payer vos frais funéraires d'avance?'
Une vieille dame se demande si son assurance vie couvre  les paiements de ses frais funéraires
Depuis 2001, nous aidons des centaines de milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.

Est-il préférable de souscrire une assurance vie, ou d’opter plutôt pour des préarrangements funéraires? Certains diront que payer ses frais funéraires à l’avance, c’est un peu comme mourir avant d’avoir été enterré. Enfin… c’est une façon comme une autre de voir les choses!

Parlant points de vue divergents, abordons si vous le voulez bien ces fameux frais funéraires. À ce sujet, il importe d’abord de comprendre les raisons ayant motivé leurs coûts, lesquels ont connu une forte diminution depuis environ une quinzaine d’années.

Et pourquoi cette baisse somme toute drastique des frais funéraires? Pour la simple et bonne raison qu’une majorité de Québécois a délaissé certaines traditions liées à la religion, notamment celle ayant trait à la durée d’exposition, en chapelle ardente, du corps d’un proche décédé.   

C’est ainsi que la durée d’une chapelle ardente (ou durée d’exposition d’un corps) est passée de trois à deux jours, puis, à une seule et même journée, une « transformation sociétale » qui se sera échelonnée sur une petite quinzaine d’années.

Qu’il s’agisse de l’exposition du corps comme tel, d’une urne ou d’un cercueil fermé, on s’attend rarement à quelque extravagance que ce soit. Parce que si la durée de l’événement a été revue à la baisse, reste que banale cérémonie, sandwichs et crudités figurent toujours au menu de ce « happening » toujours des plus standardisés. Il est en effet plutôt rare qu’on vous y serve une côte de bœuf, jumelée avec pommes de terre au four et crème brûlée…

Vérifications faites, les prix varient énormément d’un salon funéraire à l’autre selon, bien sûr, les services offerts :

  • Prise en charge des documents et avis à transmettre aux différents paliers gouvernementaux
  • Mise en cercueil, coiffure et thanatopraxie
  • Funérarium, crémation, transport
  • Urnes, cercueils de location
  • Célébrant, porteurs
  • Cartes, signets, avis de décès
  • Messe
  • LES PRIX OSCILLENT ENTRE 3 500 $ Et 15 000 $

Ceci étant précisé, quel avantage retirons-nous en payant nos frais funéraires à l’avance? À cette question, la réponse la plus fréquemment obtenue tient en ces quelques mots : ne pas laisser ce fardeau financier à nos enfants (ou à nos héritiers).

Et pourquoi ne pas transformer ce « fardeau financier » en assurance vie?

Il est en effet intéressant de constater que de plus en plus de Québécois ont choisi, advenant leur décès, de laisser à leurs proches une assurance vie, et ce, pour un montant passablement plus élevé que celui qu’ils obtiendraient par le biais d’un simple frais funéraire.

Les bénéficiaires de ladite police d’assurance pourront donc acquitter les volontés de la personne défunte, de même qu’ils pourront conserver l’argent restant ce qui, après tout, s’avère évidemment moins coûteux que d’avoir à débourser des milliers de dollars en frais funéraires… à l’avance, qui plus est!

L’ASSURANCE VIE HÉRITAGE

Pourquoi ne pas laisser un héritage non imposable à vos enfants, petits-enfants ou autres proches parents (ou êtres chers)?

Plutôt que de se contenter d’une assurance vie non imposable de 5 000 ou 10 000 $ (qui couvrirait à peine les frais du salon funéraire), pourquoi ne pas créer de la richesse en vous procurant une assurance vie héritage?

Avantage non négligeable, l’assurance vie héritage est une assurance fixe (à vie), c’est donc dire que les primes sont garanties et qu’elles n’augmenteront jamais. Vous pouvez en outre choisir l’option « Payer sur une courte période », et il vous serait dès lors possible d’échelonner vos paiements sur une période de 10 ans. Vous seriez alors assuré à vie, sans avoir à effectuer de paiements additionnels!

Vous avez également la possibilité d’inscrire plusieurs bénéficiaires de votre choix dans le contrat d’assurance. Et rappelez-vous : VOUS êtes le propriétaire du contrat et VOUS seul pouvez le modifier comme bon vous semble. Grâce à une assurance vie, vous pourriez même choisir de faire un don a l’organisme de votre choix à votre décès.

Envie de savoir combien il vous en coûterait pour souscrire une assurance vie héritage? Envie d’en discuter avec des professionnels? Eh bien n’attendez plus et appelez les membres de notre équipe en composant le 1 866 370-7677.

Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner en faisant tout à fait gratuitement appel aux services de SoumissionAssuranceVie.ca, une plateforme neutre qui interagit auprès des institutions financières depuis 2001 et qui, depuis, est venue en aide à des centaines de milliers de Canadiens et Québécois… tels que vous!

st_title='Assurance vie : pourquoi donc payer vos frais funéraires d'avance?'

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil

Soumission en ligne pour assurance vie
Demande de soumission
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

LAISSER UNEASSURANCE VIEEN HÉRITAGE

Souscrire assurance héritage

Assurer ses parents ou ses grands-parents pour recevoir un héritage

Laisser un héritage non imposable à vos proches, tels que vos enfants, vos petits enfants et vos êtres chers

DÉCOUVRIR
L’ASSURANCE VIE HÉRITAGE

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca.
pour nous faire part de vos questions.

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

L'utilisation de ce site internet implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.