Assurance vie, fumeur ou non fumeur? Et si je ne disais pas toute la vérité?

Publié le 8 décembre, 2018 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance hypothèque, Assurance-vie à meilleur prix
2 commentaires

st_title='Assurance vie, fumeur ou non fumeur? Et si je ne disais pas toute la vérité?'

Il existe plusieurs qualificatifs que nous pourrions donner à un individu qui tente de frauder l’assurance vie en ne déclarant pas certains faits, comme le fait qu’il fume la cigarette ou qu’il vapote. « Je ne fume pas », avait-il déclaré lors de sa souscription pour une assurance hypothécaire.

En entrevue téléphonique avec une infirmière, il déclara une fois de plus ne pas fumer la cigarette.

Il a réussi à obtenir son assurance (à rabais, évidemment), évitant ainsi de payer le juste prix, soit le tarif fumeur. Qu’à cela ne tienne, Monsieur a reçu une lettre recommandée de sa compagnie d’assurance vie, qui indiquait ceci :

Police # 5396678482.5450

Monsieur X,
Lors de la souscription de votre assurance hypothécaire, vous avez déclaré certains faits concernant votre santé.
Vous avez cependant omis certains faits qui auraient pourtant dû être portés à notre attention au moment de la souscription. 

Vous trouverez ci-joint un chèque de remboursement des primes que vous avez versées jusqu’à ce jour, annulant ainsi votre protection d’assurance vie et invalidité. Ce chèque représente 28 mois de primes.

Merci à vous,
Service aux assurés

Mais que s’est-il passé? À vrai dire, rien de spécial.

Les compagnies d’assurance vie disposent de moyens tout à fait originaux et à la fine pointe de la technologie pour vérifier vos informations personnelles et pour s’assurer que vous avez déclaré les faits comme il se doit.

assurance-vie-fumeur

Dans le cas qui nous concerne, Monsieur avait placé quelques photos récentes sur les réseaux sociaux… cigarette à la main, soit avant la demande d’assurance et après la demande d’assurance.

Imaginez un peu si Monsieur était décédé! Ses bénéficiaires auraient reçu un chèque de remboursement des primes. Si vous croyez que la compagnie ne pourrait revenir en arrière, détrompez-vous. La clause « fraude » fait partie de tout contrat d’assurance et elle est valide pour la vie et non pour un certain laps de temps.

Déclarez tout, même si on ne vous pose pas la question. En fait, ne prenez aucun risque. Ce n’est pas au conseiller devant vous à décider ce qui est bon ou non de déclarer, car lors d’une réclamation qui pourrait mal tourner, cette personne ne pourra vous aider. De toute façon, elle n’aurait aucun pouvoir de décision. Après tout, tant qu’à payer pour une assurance vie ou une assurance invalidité, assurez-vous qu’elle sera en vigueur au moment d’une réclamation.

Demandez de voir votre déclaration écrite pour vous assurer que ce que vous avez mentionné est bel et bien inscrit et conservez ce document. Il vous servira peut-être un jour ou il sera peut-être utile pour vos proches au moment de votre décès. 

Sachez, en terminant, que nous sommes numéro un en assurance vie au Québec en tant que comparateur de primes indépendant. Il n’est jamais trop tard pour faire une demande de soumission. C’est gratuit depuis 2001 et ça le restera! Ou appelez-nous en composant le 1 866 370-7677.

st_title='Assurance vie, fumeur ou non fumeur? Et si je ne disais pas toute la vérité?'

Commentaire(s)

  1. Bernard dit :

    Mon conjoint ne fume plus depuis 1995. Nous avons une « assurance hypothèque non fumeur » depuis 1997, et son assurance collective depuis 2008, « non fumeur » elle aussi. En 2006, lors d’une dépression, il a fumé quelques cigarettes. L’année suivante, il en a aussi fumé à l’occasion. Advenant un décès, quelles seraient les conséquences? Dois-je aviser l’assureur de son assurance hypothèque ainsi que l’assureur de son assurance collective? Merci!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Pour ce qui est de l’assurance hypothécaire, non, vous n’avez pas à le déclarer.
      En ce qui concerne l’assurance collective qui a été souscrite après 2006, oui, vous devriez effectivement déclarer « taux fumeur ».
      Merci,
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande d'information
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Soumission Assurance Hypothèque
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie