Une assurance-vie sans examen médical, c’est bon pour qui?

Publié le 14 mars, 2017 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
33 commentaires

st_title='Une assurance-vie sans examen médical, c’est bon pour qui?'

Sans examen médical : l’affaire du siècle ?

Je suis toujours renversée de la quantité de demandes de soumission que nous recevons sur notre site www.soumissionassurancevie.ca provenant de personnes demandant une soumission « sans examen médical ». Ces gens sont, pour la plupart, tellement content de souscrire de l’assurance-vie sans examen ou questionnaire médical, qu’ils croient faire l’affaire du siècle. Si seulement c’était vrai! En réalité, il faut savoir qu’avec l’assurance sans examen médical, vous acceptez de payer plus cher pour un produit d’assurance-vie comportant, dans la majorité des cas, une restriction les deux premières années advenant un décès.

Mais pourquoi est-ce plus dispendieux ?

Vous demandez à une institution financière de vous assurer sans dévoiler votre état de santé, il est donc normal que cette compagnie vous demande une prime plus élevée qu’à votre voisin qui accepte de se soumettre à un questionnaire médical.

C’est bon pour qui?

L’assurance-vie sans examen médical s’adresse aux personnes qui ont de la difficulté à obtenir une assurance vie « standard » parce que:

  • ils ont une maladie importante;
  • ils ont eu un cancer;
  • ils ont fait une crise cardiaque;
  • ils sont atteints du TDAH;
  • ils font du diabète avec insuline depuis longtemps;
  • toute autre raison liée à une maladie importante.

Ainsi, l’assurance vie sans examen médical convient aux personnes qui ont de la difficulté à s’assurer, qui ont été refusées ou qui ont obtenu une assurance vie avec une surprime importante! Si vous êtes dans cette situation, vous devez avoir fait une demande d’assurance vie auprès d’au moins deux institutions financières. Pourquoi ? Parce que la sélection des risques, celle qui évalue votre état de santé, est différente d’une institution de l’autre. Chaque institution évalue le risque selon un barème et une expertise qui lui est propre.

En terme simple, ce n’est pas parce qu’une institution vous refuse que vous serez automatiquement refusé par une autre. Donc, avant de souscrire l’assurance-vie sans examen médical et ainsi payer plus cher, prenez le temps de vérifier votre assurabilité. De cette manière, vous obtiendrez pour votre succession davantage d’assurance-vie pour un même montant de prime.

Et si je suis en bonne santé, que dois-je faire?

Nous recevons des demandes de soumission pour une assurance vie sans examen médical plusieurs fois par jour. À chaque fois, nous demandons aux gens:

  • Êtes-vous en bonne santé? Oui.
  • Avez-vous déjà fait une demande et avez été refusé? Non.
  • Prenez-vous des médicaments? Non.
  • Pourquoi avez-vous choisi l’assurance sans examen médical? Je ne suis pas intéressé à aller à l’hôpital pour passer un examen.

Et nous leur répondons que, pour obtenir une assurance vie standard, il n’est PAS requis de se déplacer à l’hôpital. Pour une police d’assurance vie standard, il n’y a PAS d’examen médical. Il y a un questionnaire médical. Au pire, une infirmière se déplacera chez vous. Elle vous posera des questions, recueillera un échantillon d’urine et une prise de sang. Vous n’aurez PAS à vous déplacer pour voir un médecin.

sans examen médical

L’examen médical revient souvent, en fait, à compléter un questionnaire médical

Il suffit de faire une demande de soumission. De nos jours, on peut même effectuer une demande en ligne. Lorsque vous faites une demande de soumission sur notre site, nous affichons la mention Achat en ligne disponible sans visite de représentant lorsque nous vous envoyons votre soumission par courriel. Depuis que cette option est offerte, c’est fou comment les gens préfèrent ça.

En terminant, si au cours des deux dernières années, vous avez été diagnostiqué pour un cancer ou une maladie en phase terminale, aucune institution financière, avec ou sans examen médical, n’acceptera de vous offrir une protection d’assurance vie. C’est comme si vous demandiez d’assurer votre maison pendant qu’elle brûle !

Cliquez ici pour faire une demande d’assurance-vie.


Soumission en ligne pour Assurance-vie en ligne

Note: cet article a été publié pour la première fois en avril 2013. Il a été actualisé en mars 2017.

Vous avez d’autres questions sur nos produits d’assurance vie? Consultez notre article FAQ (forum de questions fréquentes) pour plus d’information!

st_title='Une assurance-vie sans examen médical, c’est bon pour qui?'

Commentaire(s)

  1. Robert Gascon dit :

    En supposant qu’on me diagnostic un problème cardiaque, mais qu’on me dit que je peux vivre encore plusieurs années avec ça, est-ce que je peux avoir une petite assurance-vie ….?

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour monsieur Gascon,
      Bien sûr que oui vous pouvez avoir une assurance vie. Tout dépend de la nature de votre problème cardiaque et depuis quand vous avez reçu votre diagnostic.
      Nous espérons que vous connaîtrez une belle expérience dans le magasinage de vos assurances vies sur notre site ou en communiquant avec nous au 1 866 370-7677 et ainsi obtenir les meilleurs taux provenant de Desjardins, les banques et les compagnies d’assurance vie.

      Stéphanie

  2. Mme Goupil dit :

    Nous avons souscrit une assurance-vie temporaire 15 ans. Lors de l’examen médical, l’infirmière demande à mon conjoint s’il a déjà pris de la drogue (marijuana). Il répond très honnêtement que oui (une fois au cours de la dernière année) et que cela faisait plus de 8 mois. Il ne prend jamais de drogue, c’est arrivé qu’à quelques occasions. Nous avons eu un choc d’apprendre qu’il a été catalogué « fumeur » et que notre prime avait augmenté de 120$ par mois. Par contre, aucune trace de drogue dans son sang n’a été trouvée. C’est insensé… avons-nous un recours pour remédier à la situation ?
    Merci infiniment.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour madame Goupil
      Il serait bien de demander à d’autres institutions financières leur avis en remplissant une demande d’assurance. Si vous voulez, nous pouvons vous aider, contactez-moi au 1 866 370-7677
      Stéphanie Corbeil

  3. Robert Dublon dit :

    Comment se faire avoir comme un innocent!
    Je suis en bonne santé et un agent d’assurance m’a vendu ce produit simple qu’il disait. Si simple que je l’ai mis à la poubelle. Je n’avais pas besoin de ce produit.
    Merci de votre aide.
    R. Dublon

  4. lise paquin dit :

    Bonjour,

    Je cite ce qui a été écrit dans l’article ci-dessus et dites-moi que veux dire : une restriction les deux premières années advenant un décès.

    …qu’avec l’assurance sans examen médical, vous acceptez de payer plus cher pour un produit d’assurance-vie comportant, dans la majorité des cas, une restriction les deux premières années advenant un décès.

    Merci, Lise P.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame et merci pour votre question.

      Plusieurs produits d’assurance-vie sans examen médical comprennent une clause de restriction de mort naturelle dans les deux premières années. Ainsi, advenant un décès, après la souscription et ce dans les 24 premiers mois d’entrée en vigueur du contrat, l’institution financière rembourse seulement les primes à vos héritiers.

      Souvenez vous que ce produit s’adresse au gens qui ont été refusés récemment en assurance vie par une institution financière et qu’ils n’ont pas une bonne santé (par exemple, cancer).

      Vous pouvez nous faire part de votre situation confidentiellement en communiquant avec nous directement et nous vous guideront vers la meilleure institution financière, selon votre besoin et votre santé.

  5. Suzanne dit :

    Bonjour, je suis en excellente santé et j’ai été refusée à cause d’une tentative de suicide en 2004. Comme j’ai 60 ans, j’ai dû présenter mes médicaments que je prends en permanence (antidépresseurs). En toute honnêteté, j’ai tout dit à l’infirmière et j’ai été refusée pour mon assurance hypothécaire et je ne peux plus être acceptée nulle part et ne peux avoir de clause dérogatoire. Question : Est-ce que je peux avoir une assurance à l’extérieur du Canada?

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez communiquer avec nous au Service à la clientèle. Nous allons être en mesure de mieux vous aider selon votre situation.

      Merci!

  6. Mat Delile dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un cancer il y a plus de 10 ans. Ma rémission est terminée depuis longtemps et je suis en parfaite santé depuis. Lorsque je remplis un questionnaire médical, dois-je dire que j’ai eu un cancer? Ou s’il y a une règle générale qui fait qu’après cinq ans ça ne compte plus et que je peux répondre non à cette question? J’imagine que si je réponds oui je ne serai pas assurable, ou bien ça va me coûter une fortune…
    Merci,
    Mat

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Nous apprécions votre commentaire.

      Bonne journée!

      • Mat Delile dit :

        Ok mais vous ne répondez pas a ma question…
        Merci quand même!

        • Stéphanie Corbeil dit :

          Ne pas divulguer un renseignement important comme un cancer constitue une fausse déclaration. C’est moins cher de ne pas le divulguer et ce sera très onéreux pour vos bénéficiaires car l’institution financière ne paiera jamais. Ce n’est pas si dispendieux, c’est une question de besoins. Quel est votre besoin exactement? Couvrir une hypothèque, un emprunt? Un héritage à laisser à ceux que vous aimez? Ou simplement payer pour vos frais funéraires?
          Commencez par faire une soumission gratuite sur le site et vous verrez si cela est raisonnable pour vous.

  7. Germain Boudreau dit :

    J’ai acheté une assurance vie sans examen médical avec Pour me protéger, de Manu Vie (à la télévision). C’est pas des farces, j’ai réussi à annuler car ça coûtait tellement cher par rapport à ce que vous me proposiez! Vous faite bien de dire de faire attention à ce produit-là.
    Bye.

  8. Henriette dit :

    J’adore vous lire et j’adore votre sens critique. Continuez votre travail et soyez assurés que nous référons nos connaissances et les encourageons à visiter vos sites pour faire des comparaisons. Bravo!
    Henriette et Marcel, Chicoutimi, Québec

  9. pauline jutras dit :

    J’avais souscrit une assurance vie sans examen médical avec Manu Vie (« Pour me protéger », à la télé), pour finalement me rendre compte que vous m’avez accepté à moindre coût.
    Je remercie d’ailleurs Madame Roxanne, qui a demandé à m’aider au Service à la Clientèle.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Le produit Pour me protéger est un bon produit pour ceux qui ont une maladie grave tel un cancer important. Sinon, il existe d’autres produits sans examen beaucoup moins dispendieux.
      Merci!

  10. rhéaumemegantic@gmail.com dit :

    J’ai annulé ma police d’assurance avec CAA Québec. La prime augmentait aux cinq ans. Trop cher…
    Rhéaume, Lac-Mégantic, Québec

  11. Steve dit :

    Mon père a 76 ans et il est en phase terminale d’un cancer de la vessie. Peut-il souscrire à une assurance quelconque pour ses proches?

  12. namaha Indy dit :

    Est-ce qu’un traitement à la méthadone depuis neuf ans (sans aucune autre drogue depuis) doit être divulgué à l’examen d’une assurance vie? Merci!

  13. Nathalie dit :

    Bonjour. Mon mari a pris une assurance vie en janvier 2015, une infirmière est venue et a pris prise de sang et urine. Il a ensuite reçu un diagnostic de cancer en septembre 2017, et les médecins lui donnent un an à vivre. Est-ce que son assureur va payer???

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame Nathalie.
      Contactez votre compagnie d’assurance et posez-leur la question. Selon les déclarations en 2015 vous aurez certainement la bonne réponse.

  14. Félix Isomi dit :

    Bonjour Madame,
    Je suis à la recherche d’une assurance vie sans examen médical, car j’ai été diagnostiqué VIH depuis 2008 et j’ai 49 ans. Pouvez-vous m’aider?
    Merci!

  15. Hubert dit :

    C’est bon pour ceux qui sont en mauvaise santé, point à la ligne!

    Hubert Poistras

  16. François dit :

    Bonjour.
    J’ai été opéré au dos en 1993, et à trois reprises au genou en 2000, 2004 et 2011. J’ai également subi une opération à une épaule en 2017, et je serai opéré à nouveau au dos la semaine prochaine. J’ai acheté une immeuble à revenus en 2014 et l’assurance m’a refusé. Est-ce qu’il y a une assurance qui pourrait couvrir mon hypothèque en cas d’invalidité?
    Ils acceptent la vie, mais pas l’invalidité. Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande de soumission
Prêt hypothécaire à assurer
Emprunteur
Mère
Père
Comparateur de prix auprès de 14 assureurs renommés dont :
  • Croix bleue
  • Desjardins
  • La Capitale
  • Manu Vie
  • Humania et
  • l'Industrielle Alliance.
Un seul appel

Composez le 1 877 399 0909, mentionnez votre code CLO340 et économisez !

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie