Après 60 ans, à quelle assurance vie avez-vous droit?

Publié le 8 novembre, 2019 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
4 commentaires

st_title='Après 60 ans, à quelle assurance vie avez-vous droit?'
Couple de 60 ans qui se demande quelle assurance choisir
Depuis 2001, nous aidons des milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.
Passé l’âge vénérable de 60 ans, à quelle assurance vie avez-vous droit? De toute évidence, la question se pose et elle est en outre des plus légitimes. Avant d’y répondre, il importe d’abord de savoir que plusieurs facteurs entrent ici en ligne de compte. Ils doivent conséquemment être considérés afin de prendre la meilleure décision qui soit lorsque vient le moment de procéder à l’achat d’une assurance vie lorsqu’on est âgé de 60 ans et plus.
 

L’assurance collective chez l’employeur

On sait tous que l’assurance vie que l’on possède lorsqu’on exerce un emploi prend fin au moment où nous quittons cet emploi, direction la retraite bien méritée! À l’annonce de ladite retraite, votre employeur est tenu de vous aviser que vous disposez d’un délai de 30 jours pour décider de préserver, ou non, l’assurance que vous détenez alors, le tout sans avoir à fournir de preuve médicale. Vous devrez évidemment payer la prime dans sa totalité, et ce, à partir de l’âge atteint. Et si votre santé vous le permet, vous aurez alors l’occasion de « magasiner » votre assurance. Bonne idée que celle-ci, l’assurance de l’employeur n’étant généralement pas des plus abordables.
 

Des dettes à couvrir

De nos jours, il n’est pas rare de constaté que les retraités détiennent une hypothèque sur leur résidence principale, voire sur leur résidence
secondaire (chalet, condo, dans le sud…). Dépendamment avec quel prêteur hypothécaire on fait affaire, l’assurance vie se termine généralement à l’âge de 65 ans ou 70 ans, c’est selon. Et cette assurance diminue avec le solde en vigueur au moment du décès.
 
De plus, il est important de savoir que vous ne pouvez ni la conserver ni demander à ce qu’elle cesse de diminuer. Il est donc préférable d’annuler cette protection puis de souscrire une assurance temporaire fixe pour une plus longue période, laquelle couvrira, en même temps, l’ensemble de vos besoins. On parle ici de votre hypothèque et des autres dettes telles que votre marge de crédit, vos prêts personnels, la location d’automobile ou encore de vos frais funéraires. Vous devez bien évidemment penser à en laisser à la famille à titre de simple héritage, le tout au sein d’un seul et unique contrat (en lieu et place de plusieurs polices d’assurance vie, qui sont par ailleurs passablement plus dispendieuses qu’un seul contrat).
 

L’héritage…

Question on ne peut plus pertinente : comment et pourquoi léguer une assurance vie en héritage? Le fait de léguer à ses proches un héritage sous forme d’une assurance vie s’adresse en fait à tous ceux et celles qui reconnaissent que « l’assurance vie ne sert pas seulement à nous enterrer », comme se plaisent encore à le dire certains!
 
Évidemment, nombreuses sont les raisons de laisser un héritage sous forme d’une assurance vie, héritage non imposable soit dit en passant. Voici quelques-unes de ces raisons comptant parmi les plus populaires :
 
  • afin d’offrir un simple geste d’amour envers ceux que vous aimez
  • afin de créer de la richesse
  • afin de payer des impôts au moment du décès
  • afin de créer un fonds d’études destiné à vos petits-enfants
  • afin de pouvoir vous occuper d’un enfant handicapé
  • afin d’effectuer un rachat d’actions d’un actionnaire au moment du décès
  • afin d’effectuer le rachat d’une propriété à la succession
  • afin d’éviter l’accumulation de RÉER
  • afin de pouvoir rembourser vos dettes
  • afin de transférer vos biens aux enfants, le tout sans fardeau fiscal
  • afin d’aider vos enfants et petits-enfants à bien démarrer leurs futurs projets, voire leur retraite
  • afin de faire un don à un organisme de charité
  • afin de pouvoir prendre soin d’un animal à la suite du décès de son propriétaire.

Les frais funéraires

En ce qui a trait aux frais funéraires, parle-t-on d’une facture de l’ordre de 10 000 $, 15 000 $, ou bien si on doit plutôt parler d’une facture s’approchant plutôt des 25 000 $? Qu’en est-il au juste?

En fait, plutôt que de payer vos frais funéraires à l’avance (à des coûts élevés, de toute façon), il est recommandé de souscrire une assurance vie et de nommer les bénéficiaires de votre choix. Il est par conséquent davantage bénéfique de leur laisser un peu plus d’assurance vie que le simple coût des frais funéraires. Personne n’a jamais déclaré qu’il était péché de laisser de l’argent à ceux qu’on aime!

L’assurance vie sans examen médical

Même si votre santé n’est pas au rendez-vous, prenez note que ces produits fort avantageux vous permettent d’adhérer à une assurance vie avec acceptation garantie, que ce soit avec ou sans restriction (selon votre bilan de santé).
 
Comme vous pouvez le constater, les besoins de chacun varient, mais un besoin demeure commun à tous et à toutes, soit celui de ne jamais laisser les gens que l’on aime aux prises avec nos dettes.
 
La grande majorité des gens apprécient particulièrement de pouvoir faire une demande de soumission pour tous les types d’assurance vie, sans engagement et, surtout, sans pression. Et vous, qu’attendez-vous pour le faire? Appelez-nous en composant le 1 866 370-7677, ou faites simplement votre demande de soumission. C’est gratuit depuis 2001, et ça le restera!
 
st_title='Après 60 ans, à quelle assurance vie avez-vous droit?'

Commentaire(s)

  1. Germain Gauthier dit :

    J’ai vous ai contacté afin d’obtenir une assurance vie avec vous et j’attends le contrat.
    Merci à Madame Roxanne!
    Germain Gauthier

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Monsieur Gauthier. Tel que promis, le tout a été envoyé à votre adresse. Ne vous reste qu’à lire le courriel en question.
      Et merci de la confiance que vous nous accordez!
      Stéphanie

  2. Huguette Côté dit :

    Je tenais à vous remercier pour votre article, j’apprécie. Il m’a ouvert les yeux, en particulier concernant l’héritage. Je vais d’ailleurs vous contacter pour en apprendre davantage.
    Merci encore,
    Huguette Côté

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame Côté. D’abord, merci pour votre commentaire.
      D’autre part, sachez que nous avons effectivement reçu votre appel et que la demande d’assurance vie est présentement en cours.
      Merci encore,
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande d'information
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie