Comment et pourquoi léguer une assurance vie en héritage?

Publié le 24 mai, 2019 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie à meilleur prix
11 commentaires

st_title='Comment et pourquoi léguer une assurance vie en héritage?'

Lorsque l’on offre une assurance vie en guise d’héritage, à qui la lègue-t-on exactement?

Notre héritage, sous forme d’une assurance vie, s’adresse en fait à tous ceux et celles qui reconnaissent que « l’assurance vie ne sert pas seulement à nous enterrer », comme se plaisent encore à le dire certains!

Léguer une certaine somme d’argent à nos enfants et à nos petits-enfants par le biais de l’assurance vie n’a rien de bien sorcier.

En effet, les enfants participent tous ensemble au paiement de la prime et souscrivent une assurance vie sur la tête de leurs parents, voire même sur celle de leurs grands-parents (avec leur consentement, bien évidemment).

leguer-assurance-vie-heritage
Depuis 2001, nous aidons des milliers de Québécois et de Canadiens à trouver leurs produits d’assurances, et ce, au meilleur prix.

Pour quelles raisons souscrit-on une assurance vie héritage?

Il existe plusieurs raisons de souscrire une assurance vie héritage, mais voici les plus populaires :

  • pour offrir un simple geste d’amour envers ceux qu’on aime;
  • pour créer de la richesse;
  • pour payer des impôts au décès;
  • pour créer un fonds d’études destiné aux petits-enfants;
  • pour s’occuper d’un enfant handicapé;
  • pour effectuer un rachat d’actions d’un actionnaire au décès;
  • pour effectuer le rachat d’une propriété à la succession;
  • pour éviter l’accumulation de RÉER;
  • pour rembourser des dettes;
  • pour transférer les biens aux enfants sans fardeau fiscal;
  • pour aider les enfants et les petits-enfants à bien démarrer leurs futurs projets, voire leur retraite;
  • pour faire un don à un organisme de charité;
  • pour prendre soin d’un animal à la suite du décès de son propriétaire.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance héritage est plus qu’intéressant et couvre des besoins essentiels. L’assurance vie héritage débute à partir de seulement 25 000 $ d’assurance vie.

Les primes sont généralement établies en fonction de votre état de santé et du montant d’assurance vie choisi. Le contrat est détenu par les parents, et le ou les bénéficiaires sont nommés de façon révocable ou irrévocable.

Plusieurs produits sont admissibles à l’assurance vie héritage :

Notez que chaque produit correspond à un besoin particulier. L’assurance héritage procure une sécurité financière à ceux et celles qui nous sont chers.

Voici le genre de commentaires que nous recevons quotidiennement :

  • Puisque je sais que je vais laisser une assurance vie à mes enfants, je peux prendre ma retraite et utiliser mes REÉR.
  • Je n’ai pas besoin du retrait de mes REÉR, mais la loi m’oblige à en retirer un minimum. J’ai donc acheté une assurance vie, et c’est ce versement qui sert à payer la prime.
  • À ma banque, la conseillère est complètement renversée que mes enfants aient pris une assurance vie sur ma tête! Ma fille lui a d’ailleurs répondu de fermer mon compte. On est en 2019, madame, et non plus dans les années disco! On se réveille, là!

Lisez notre autre article pour lire davantage de raisons invoquées pour ceux qui se demandent pourquoi souscrire une assurance vie héritage?

Et vous, qu’attendez-vous pour faire une soumission? C’est gratuit depuis 2001, et ça le restera! Nous agissons comme comparateur de primes depuis 2001 au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Appelez-nous en composant le 1 866 370- 7677. Notre service à la clientèle est ouvert entre 7 h et 20 h, du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches de 9 h à 15 h.

st_title='Comment et pourquoi léguer une assurance vie en héritage?'

Commentaire(s)

  1. Marie et Simon dit :

    Bonjour Madame Corbeil. Je tenais simplement à ce que vous sachiez combien mon mari et moi avons apprécié cette transaction avec notre père, qui est d’ailleurs très heureux de pouvoir nous léguer un bel héritage.

  2. Félix-Antoine Dumoulin dit :

    Chez Investor, mon conseiller est littéralement tombé sur le cul quand je lui ai dit que j’avais souscrit une assurance vie « héritage » avec mon père et que je devrais donc diminuer les REÉR que j’avais pris avec lui. Il m’a alors demandé pourquoi diable est-ce que je n’avais pas souscrit cette assurance avec lui, ce à quoi j’ai répondu : « Tout simplement parce que tu ne m’en as jamais parlé, mon ami. ». That’s it!

  3. Julie Naud dit :

    Excellent point de vue, auquel j’adhère également! Et merci pour vos articles. De par leur simplicité, ils nous aident à mieux comprendre les multiples rouages du domaine de l’assurance (d’autres emploient souvent des termes si techniques qu’ils en viennent à nous étourdir parfois). Ah oui et en passant, j’ai récemment recommandé à quelques-uns de mes employés d’utiliser votre comparateur de primes. Avec succès!

    Julie Naud, Montréal

  4. Simon Latendresse dit :

    Ça bat un REÉR, bien content d’entendre ça! Au lieu d’investir 5 000 $ dans mon REÉR, j’investis plutôt 2 500 $ dans une assurance vie, puis 2 500 $ de prime pour mon père et ma mère…

    Simon Latendresse

  5. Pierre-Olivier Gauthier dit :

    Est-ce que c’est « rentable », d’avoir une assurance vie pour héritage? Afin de le savoir, j’ai effectué certains calculs histoire de comparer avec les REÉR. J’en ai alors déduit qu’il était effectivement plus rentable de souscrire une assurance « héritage », surtout quand on pense au fait que l’assurance vie n’est pas imposable, contrairement aux REÉR.

    Pierre-Olivier Gauthier

  6. Alexandra Fournier dit :

    En 2014, vous avez vendu à mon père une assurance vie « héritage ». Comme vous le savez sûrement, il nous a récemment quittés. Je ne vous remercierez jamais assez de lui avoir conseillé cette assurance, et je suis certain qu’il nous sourit à tous de là-haut. Merci Madame Corbeil pour votre soutien.
    xxx

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande d'information
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.