Votre contrat d’assurance vie est-il valide?

Publié le 29 décembre, 2015 par Stéphanie Corbeil
dans : 50 ans et plus
10 commentaires

st_title='Votre contrat d'assurance vie est-il valide?'

Voici d’importantes informations que vous devez retrouver dans votre contrat d’assurance vie. Mais il y a plus important encore !

  • le montant de l’assurance
  • le nom de l’assuré
  • le nom du propriétaire de la police
  • la prime
  • les bénéficiaires révocables ou irrévocables
  • le mode de paiement (mensuel, annuel) des valeurs de rachats
  • les garanties additionnelles :
    • l’exonération des primes
    • l’assurance décès accidentel
    • la garantie d’assurabilité
    • l’assurance transformable sans examen médical
    • la garantie de maladies graves

Le plus important dans votre contrat d’assurance vie

Si ces informations paraissent de toute première importance, sachez qu’elles ne valent rien si vous n’avez pas d’abord pris soin de regarder attentivement le document le plus important de votre contrat d’assurance vie, à savoir la proposition. Ce document est celui que vous avez rempli quand vous avez rencontré votre courtier ou, plutôt, le document qu’il a lui-même rempli alors que vous répondiez à ses questions.

young asian woman lifestyle image

Mais s’il ne vous a pas posé toutes les questions (selon vous) et si, pire encore, il n’a pas bien écrit pas ce que vous lui avez dit, qu’adviendra-t-il à votre décès ?

Ou qu’adviendra-t-il si vous prenez une autre assurance et que cette compagnie d’assurance vie découvre que vous avez omis certaines déclarations ?

Non seulement votre nouvelle protection ne sera pas acceptée, mais votre contrat d’assurance vie (datant souvent de plusieurs années !) aussi sera vraisemblablement annulé et un chèque de vos primes payées sera retourné aux êtres qui vous sont chers avec la mention : « Fausse déclaration ou omission de renseignements ».

Vous n’y croyez pas ?
Attention ! Les compagnies d’assurance vie envoient des codes au MIB (Bureau d’information médicale). Elles peuvent en prendre connaissance et, par le fait même, annuler votre police d’assurance vie déjà existante (toute demande d’assurance-vie et invalidité est inscrite dans un registre au MIB. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du Guide du consommateur du MIB). 

Vous ne nous croyez toujours pas ? Nous avons pourtant des preuves de ce que nous avançons…

Conseils pour votre contrat d’assurance vie

Premièrement, assoyez-vous confortablement et relisez vos déclarations médicales (ou autres) dans la dernière section de votre police d’assurance vie (appelée « proposition »). Si vous vous apercevez que des renseignements livrés de vive voix à votre courtier sont manquants ou que vous avez vous-même omis de lui transmettre certains faits importants, communiquez immédiatement avec le siège social de votre compagnie d’assurance vie pour effectuer les modifications souhaitées. 

Deuxièmement, lisez les questions et les réponses que vous avez données avant de signer. Souvenez-vous que vous avez 10 jours lors de la réception en main propre de votre contrat pour le vérifier et vous déclarer satisfait (ou insatisfait, c’est selon).
En outre, n’hésitez jamais à demander conseil. Vous serez ainsi protégé et aurez l’esprit en paix…

SoumissionAssuranceVie.ca est un comparateur de primes indépendant et nous sommes là pour vous venir en aide. Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Il nous fera plaisir d’y répondre. 

st_title='Votre contrat d'assurance vie est-il valide?'

Commentaire(s)

  1. g.mélancon dit :

    Bonsoir et merci pour votre information. En effet, nous avons rencontré la compagnie d’assurance car l’agent de l’époque n’avait pas inscrit notre déclaration. Après vérification, l’assureur a accepté d’ajouter ces renseignements et de conserver le contrat en vigueur. Bien sincèrement, nous sommes plus tranquilles maintenant. Merci pour votre aide et en passant, notre voisin est très satisfait de vos services lui aussi.
    Mes salutations
    H P Masson

  2. pierre paul masson dit :

    Je suis d’accord avec vous. Je viens de prendre connaissance de ma déclaration et franchement, tout est clair. J’ai cependant discuté au travail avec certains collègues et l’un d’entre eux vient de voir toute une erreur, c’est-à-dire une condition qu’il n’avait pas déclaré (un début de diabète)… Ouch! La compagnie d’assurance a donc annulé sa police.

  3. steeve bournival desharnais dit :

    Septembre 2015 : assurance vie temporaire à 100 000 $. J’ai été accepté par la Banque Royale. Janvier 2017 : j’ai reçu une lettre de leur part avec un chèque. Quel chèque? Ce sont les primes que j’ai payées, et ils mentionnent en outre que je ne leur avais pas dit que je fumais… ils m’ont eu car j’ai acheté une assurance hypothécaire avec la caisse et ils se sont partagé les renseignements avec la Banque Royale.

  4. Stéphanie Corbeil dit :

    Nous venons de voir un autre dossier entre deux autres assureurs. Déplorable de voir pareille situation, d’où l’importance de bien remplir les informations médicales avec des gens compétents. Merci de votre commentaire.

  5. PIERRE dit :

    Excellent article et vrai!
    Pierre. M Sun Life (sélection des risques)

  6. GINETTE CORMIER dit :

    Je connais un agent d’assurance qui n’a pas inscrit correctement les informations médicales d’une amie. Il a délibérément inscrit non fumeur et sa triché 23 livres comme poids. Nous avons avisé la compagnie d’assurance vie nous-mêmes et l’agente a été remerciée de ses fonctions.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande de soumission
Prêt hypothécaire à assurer
Emprunteur
Mère
Père
Comparateur de prix auprès de 14 assureurs renommés dont :
  • Croix bleue
  • Desjardins
  • La Capitale
  • Manu Vie
  • Humania et
  • l'Industrielle Alliance.
Un seul appel

Composez le 1 877 399 0909, mentionnez votre code CLO340 et économisez !

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie