Trop d’assurances-vie mal gérées, c’est comme pas assez

Publié le 18 février, 2014 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
23 commentaires

st_title='Trop d’assurances-vie mal gérées, c’est comme pas assez'

Une leçon paternelle pour la vie

Cher papa, de ton vivant, tu nous as toujours dit que tes papiers étaient en ordre. Tu n’as jamais voulu nous les montrer car ça te déplaisait de parler de ces choses-là. C’était ton affaire.

Assurez-vous que vos polices d'assurance-vie profiterons à vos bénéficiaires

Aujourd’hui tu es décédé. Maman et nous, les enfants, avons fait de notre mieux pour démêler tes polices d’assurance qui datent de plus de 30 ans. Tu avais gardé des relevés bancaires et des livres de caisse qui datent de plus de 30 ans également. Tu as gardé des polices d’assurance de la Métropolitaine, de la Maritime et de la Confédération qui n’existent même plus. Tu croyais avoir une assurance-vie de la Caisse Populaire mais c’était une assurance-accident seulement. Nous avons dû communiquer avec l’Autorité des marchés financiers pour savoir qui avait racheté les compagnies d’assurance pour faire le suivi des réclamations.

Important de signaler un changement d’adresse

Il y 14 ans, tu as déménagé te souviens-tu? Tu n’as pas fait de changement d’adresse. Une de tes compagnies d’assurance-vie t’avait envoyé la prime pour la renouveler à l’ancienne adresse. Résultat: La police n’est plus en vigueur pour non-paiement de la prime. Tu as toujours dit que tu en avais en masse de l’assurance-vie ! Effectivement nous l’avons eu la masse mais dans le front car tu n’avais que 12 000 $ d’assurance-vie.

Frais en héritage

Nous avons payé les frais funéraires de base comme tu ne voulais pas de fla-fla : 11 500 $. Nous avons reçu 2 500 $ dollars imposables de la Régie des rentes du Québec que nous avons appliqué sur ta marge de crédit de la Caisse Populaire que tu devais au montant de 4 800 $. Une chance que nous avions ton fonds de pension de ton employeur qui te versait 1 860 $ par mois! Cela nous aide à payer les frais médicaux pour maman au foyer de personnes âgées. Encore une fois, quelle déception! Tu avais décidé de transformer ton fonds de pension en rente viagère, qui doit durer pendant la vie d’une personne et pas au delà, avec une garantie de 10 ans. La garantie était passée depuis 3 ans donc, la rente mensuelle de 1 860 $ se terminait au décès. Sans compter les factures courantes qui sont arrivées: Hydro Québec, Bell, ton loyer et bien d’autres.

Leçon en héritage

Nous avons reçu le parfait exemple de ce que nous ne transmettrons pas à nos enfants. Le fait de ne rien dire, de dire que tout est payé et en ordre ne veut pas dire que tel est le cas. Avoir des assurances-vie en masse, qu’est-ce que ca veut dire si elles sont transformées ou pire, non-renouvelées ou inexistantes? Être organisé en cas de décès, est-ce l’affaire de la personne assurée ou des personnes en deuil? Maintenant que nous sommes parents à notre tour, nous savons que nous ne serons pas aussi insouciants. Nous retenons une leçon que tu nous as transmise : faire le contraire de ce que tu as fait. Oups, j’oubliais! Tu nous as laissé le chalet sans dette. Malheureusement, nous devrons payer l’impôt sur le gain en capital puisque ce n’était pas ta résidence principale.

Merci papa, pour la leçon!

st_title='Trop d’assurances-vie mal gérées, c’est comme pas assez'

Commentaire(s)

  1. Lise Dumas dit :

    À qui je demande de vérifier ça pour nous?

  2. Andrée-anne dit :

    J’ai jamais compris pourquoi l’ancien agent m’a vendu chacune des polices, celle de mon conjoint, de mes deux filles ainsi que la mienne, à un prix si élevé, alors que votre courtier nous a vendu un contrat pour plus de protection d’assurance vie et moins cher. Merci!

  3. P Bertrand dit :

    Nous avons été enchanté à tout point de vue de faire affaire avec vous. Pour cause, nous étions convaincus que notre contrat détenu auprès d’une institution bancaire demeurait en vigueur dépassé 70 ans. Ce qui n’était pas le cas. Merci des bons conseils.

  4. M.p Dupont dit :

    Mon père est vraiment de ce genre-là : faites-vous en pas les filles, j’en ai en masse! Une phrase qui ne veut rien dire! En masse? Plutôt un coup de masse dans le front. Merci pour votre aide, Stéphanie!

  5. Isabelle dit :

    ouf! J’ai des frissons juste à imaginer ce qui est arrivé! C’est vraiment une attitude de parents des années folles. Mais je suis sûr que cette situation existe plus qu’on peut imaginer…
    En tout cas, mon conjoint et moi prenons nos choses en main. Merci Stéphanie!

  6. Pierre dit :

    Wow! Merci! C’est exactement ce que mon frère a vécu avec sa famille, nous devons actuellement les aider comme on peut financièrement.

    Nous avons d’ailleurs pris une assurance vie pour eux que nous payons à leur place pour les aider si vous vous souvenez!

  7. yvon dit :

    Je viens de lire votre article sur Facebook. Permettez moi de vous féliciter en espérant que cela réveillera les gens qui se soucient un peu de leur famille advenant le décès.

  8. M, st gelais dit :

    C’est donc vrai ce que vous dites! Mon père avait de petites polices en assurance vie et il disait : « Je vaux plus cher mort que vivant! » Quelle tristesse… Ma mère qui a 61 ans travaille chez WalMart non par plaisir mais par obligation.

  9. Marie-Sacha dit :

    Hello!

    Nous avons parlés respectivement à nos parents sur ce sujet et je vous avoue bien sincèrement qu’ils ont lu votre article et ont ouvert leurs documents avec empressement pour jaser avec nous.

    Milles Merci à vous!

    P.S.: Nous avons communiquer avons vous pour une rencontre.

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Merci à vous! Effectivement le contact est établi et la rencontre aura lieu tel que prévu. Très agréable de discuter avec la famille. On s’occupe de vous à la hauteur de vos attentes.

      Encore merci à toute la famille!

      Stéphanie

  10. Julie Deschesnes m. dit :

    Une assurance vie personnelle, une assurance hypothécaire à la caisse, une assurance à mon travail, une assurance pour mon prêt auto en location!!!
    J’ai maintenant une seule assurance qui couvre tout pour le tiers du prix. En outre, vous vous êtes occupés de m’aider à annuler ces polices à droite et à gauche. Merci encore, et merci également à Madame Lalande pour son professionnalisme.
    Julie

  11. simon dutellier dit :

    Quelle tristesse de constater que ces situations existent encore en 2017! J’espère que votre article va réveiller quelqu’un. Bye! Simon

  12. Marie lyne cormier gelinas dit :

    Vraiment pathétique et tellement vrai en plus! C’est pas à nous les enfants à demander à nos parents de nous faire part de leur situation financière advenant leur décès…
    Merci Madame Corbeil

  13. Steeve et Julie dit :

    Vous avez tellement raison, ces anciennes mentalités…

  14. Viviane dit :

    Quand je pense à mon père et ma mère avec leur assurance vie de 10 000 $ et qu’ils me disent que c’est assez… Espèce de veille mentalité qui ne veut pas évoluer! Ils ne veulent même pas nous dire où sont les polices et que tout est en ordre.

    • Simon Dagenais-Morneau dit :

      Vous avez raison Viviane. Même aujourd’hui, le monde pense qu’ils sont nés pour un petit pain et ils achètent des assurances vie de 10 000 $ pour leurs enfants en se disant : je ne veux pas faire d’argent avec mon enfant! Le but n’est pas de faire de l’argent si l’enfant décède, le but est que si un jour il est atteint d’une maladie grave il ne pourra pas prendre plus d’assurance vie que les parents auront souscrit, soit un pauvre 10 000 $. Au lieu de prendre une assurance vie entière avec valeur de rachat, prenez donc une assurance temporaire de 250 000 $. C’est le même prix!

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame. Effectivement, je comprends…
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande de soumission
Prêt hypothécaire à assurer
Emprunteur
Mère
Père
Comparateur de prix auprès de 14 assureurs renommés dont :
  • Croix bleue
  • Desjardins
  • La Capitale
  • Manu Vie
  • Humania et
  • l'Industrielle Alliance.
Un seul appel

Composez le 1 877 399 0909, mentionnez votre code CLO340 et économisez !

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie