L’émission La facture et l’assurance vie : toutes les réponses à toutes vos questions!

Publié le 13 avril, 2016 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
2 commentaires

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Au fil des saisons, l’émission La Facture en a vu de toutes les couleurs et en a fait voir de toutes les couleurs à certains intéressés de ses reportages. Comme le domaine de l’assurance vie est un domaine somme toute assez prisé, nous vous présentons ci-après une demi-douzaine de reportages ayant trait à ce sujet. Bonne lecture !

La compagnie d’assurance vie refuse de le payer

Un homme perd l’usage de ses jambes et de ses bras à la suite d’une chute. Quelques mois auparavant, il avait reçu une carte de crédit Visa Desjardins qui l’assurait gratuitement pendant un an. Mais la compagnie d’assurance vie refuse de lui verser les 60 000 $ auxquels la police Accirance lui donnerait droit pour la perte de l’usage de ses membres. Depuis, il se bat contre la compagnie d’assurance pour faire valoir ses droits. La Facture explique.la-facture

La compagnie d’assurance vie prétexte n’avoir jamais obtenu de paiement

Une résidente de Saint-Georges de Beauce est morte trois mois après avoir contracté une assurance vie. Sa fille tente de faire valoir que sa mère a bel et bien payé son assurance vie… ce que l’assureur refuse de croire. Il y a donc litige à savoir si la police était en vigueur lors du décès de la dame. La Facture a enquêté sur le sujet.

Une augmentation de 175 % de son assurance vie !

Une dame de 90 ans a appris que sa prime d’assurance vie allait augmenter de 525 $. L’an dernier, elle payait 300 $ pour une couverture de 4 000 $. Cette année, elle devra débourser 825 $. Il s’agit d’une hausse de 175 %. Depuis 1995 c’est L’Excellence, une compagnie québécoise d’assurance vie, qui assure la dame. Cette année, L’Excellence leur fait parvenir l’avis de renouvellement, cette fois avec une grille des clients divisée par catégories d’âge qui fait passer la prime de 300 $ à 825 $ par année parce que madame vient de franchir le cap des 90 ans. La Facture s’est penchée sur le sujet.

Elle veut révoquer le bénéficiaire de son assurance vie

Il y a 14 ans, une dame de Prévost voulait assurer un avenir à son enfant qui allait naître et elle a donc contracté une assurance vie au nom de son conjoint de l’époque. Quelques années plus tard, elle refait sa vie avec un autre homme et a un deuxième enfant. Elle souhaite alors désigner ses enfants et son mari comme bénéficiaires, mais la Financière Manuvie ne veut pas modifier les noms des bénéficiaires. Toute une saga, qui s’est terminée par une volte-face de la compagnie! La Facture est allée voir de quoi il en retourne. Bien évidemment, il vous est possible de changer de bénéficiaires sur votre assurance vie à tout moment.

Dossiers confidentiels : jusqu’où peuvent aller les compagnies d’assurance vie ?

Loin, très loin, si l’on en juge par l’exemple suivant. Une mère tente d’obtenir une assurance vie auprès de Desjardins pour son fils (7 ans) et ses deux fillettes (11 et 12 ans). À sa grande surprise, Desjardins accepte d’assurer la vie de la mère et du bambin mais refuse d’assurer celle des deux fillettes «pour des raisons médicales» et ce, sans aucune autre explication. Les deux fillettes sont pourtant en bonne santé. La mère écrit alors à Desjardins et, en guise de réponse, l’assureur lui transmet un extrait de son propre dossier médical en provenance de l’urgence de l’hôpital de Verdun où elle s’était présentée en 1997 ! La Facture est allée connaître le fin mot de l’histoire.

Les publicités télévisées ne nous disent pas tout…

Les messages publicitaires ne nous disent pas nécessairement tout. Les publicités du Régime garanti d’assurance vie plus d’Assurance AIG, par exemple. Dans un message publicitaire de cette compagnie d’assurance vie, deux hommes sont à la pêche et discutent de la sécurité financière de leur famille. Dans un autre, deux femmes se parlent d’assurance vie en prenant un café. Ces messages font directement appel à l’un de nos sentiments les plus forts : l’amour de notre famille, et notre volonté de la protéger. La Facture les a analysés pour vous.

Et vous, éprouvez-vous des problèmes avec certaines compagnies d’assurance vie ? À l’instar de La Facture, nous sommes engagés à vous servir en répondant au mieux de nos connaissances à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions !

Notez que le texte contenu dans le présent article ne reflète pas nécessairement l’opinion de SoumissionAssuranceVie.ca. Conséquemment, nous ne pourrions être tenus pour responsables de l’opinion, des recommandations ou des suggestions contenues dans l’une ou l’autre des émissions de La Facture présentées ci-dessus. 

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Commentaire(s)

  1. Julien Marcheterre dit :

    Merci pour ce blogue et pour les articles.

  2. Stéphanie Corbeil dit :

    Bonjour. Merci, vous êtes gentil.

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