L’assurance vie en héritage : plus qu’un beau cadeau

Publié le 4 avril, 2016 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
11 commentaires

st_title='L'assurance vie en héritage : plus qu'un beau cadeau'

La croyance populaire veut que l’assurance vie ne serve qu’à couvrir des dettes ou encore l’hypothèque, un emprunt, la marge de crédit, le prêt étudiant, l’automobile, le contrat en location (et autres) et, bien évidemment, les frais funéraires. D’autres comprennent le principe de s’enrichir par le biais de l’assurance vie.

assurance-vie-en-héritage

Je ne m’attarderai pas aux puristes qui sauteront sur l’occasion pour crier haut et fort que la richesse se trouve dans l’amour et la paix tout en courant dévêtus dans un champ de blé. Non, j’interpellerai plutôt ici les gens pour qui le fait de laisser de l’argent à ceux qu’on aime n’est pas un scandale mais bien une marque d’amour et de jugement.

Voici quelques exemples…

  • Les grands-parents souscrivent une assurance vie et nomment leurs enfants (voire leurs petits-enfants) comme bénéficiaires.
  • Les grands-parents souscrivent une assurance vie pour financer les études de leurs petits-enfants. Au lieu d’acheter un plan d’études à 50 $ ou 75 $/mois, les parents souscrivent une assurance vie à laisser en héritage à leurs enfants.
  • Les parents souscrivent une assurance vie, car ils ne veulent pas que leurs enfants aient à payer l’impôt sur leur REER et/ou leur FEER à leur décès, qui sera transmis à la succession.
  • Les parents souscrivent une assurance vie, car ils ne veulent pas que les enfants aient à payer l’impôt sur la résidence secondaire, le chalet, le condo, etc.
  • Les parents souscrivent une assurance vie car s’ils décèdent tous les deux, ceux qui prendront en charge leurs enfants devront débourser des centaines de milliers de dollars pour voir à leur bien-être et à leurs études.
  • Les parents souscrivent une assurance vie à laisser à leurs enfants, ce qui leur permettra de pouvoir jouir de leur retraite à 100 % avec leur argent accumulé, sans se soucier de ne rien laisser.
  • Les parents souscrivent une assurance vie héritage au lieu de laisser leur épargne à la caisse ou à la banque à 2,4 % d’intérêt taxable. Par surcroît, les enfants se partagent les coûts et souscrivent une assurance vie sur la tête de leurs parents.

L’assurance vie en héritage : ça vaut la peine d’y penser !

Vous seriez surpris de voir combien les parents se réjouissent à cette idée puisque la plupart répondent que, de toute façon, pourquoi ne pas laisser cette belle forme d’héritage au lieu de souscrire une petite assurance vie permanente qui coûte très cher?

Prenez une assurance vie temporaire plus élevée et de longue durée; ne vous laissez pas impressionner par des valeurs de rachats, car vous devrez annuler la police pour y avoir droit en général. Produit moins populaire qu’auparavant car après tout, vous êtes capable d’accumuler une épargne par vous-même dans un CELI. Et si vous décédez, les deux produits (l’assurance vie et le CELI) seront payables, contrairement à une valeur de rachat qui, elle, n’est malheureusement pas payable au décès.

Demandez une soumission d’assurance vie pour vos parents et vous verrez combien il peut être rentable de se créer un héritage apprécié de tous, même des parents…

st_title='L'assurance vie en héritage : plus qu'un beau cadeau'

Commentaire(s)

  1. Huguette Ferron-Gagné dit :

    Bravo, bravo et encore bravo Madame! Je n’ai jamais autant ri en vous lisant, et quelle bonne idée! Vous êtes tellement agréable à lire et tellement sensée, mon mari et moi sommes très contents de faire affaire avec votre organisation.

    Nous, on est dans le vent!

    Bye bye

  2. Danielle Laporte dit :

    J’ai assuré ma mère récemment. Elle et moi sommes très satisfaites. Mes soeurs et frères se sont joints à moi pour augmenter l’héritage.

    Merci de votre aide appréciée de tous.

    Danielle

  3. Simone Turcotte dit :

    Et dire que ma planificatrice financière ne savait même pas que cela était possible! Pourtant, selon elle, elle a fait plus d’études que les autres pour obtenir ce soi-disant titre de « vendeur de produits en finances ». En conclusion, elle mentionne qu’elle va prendre le temps de faire une analyse. Je l’ai rappelée et lui ai mentionné de cesser d’étudier si c’est bon ou non. Ma mère et moi avons décidé de prendre une assurance vie héritage pour moi. En plus, ma mère paie une partie de la prime avec moi et nous sommes très contentes d’avoir nous-mêmes réalisé cette belle forme d’investissement intelligente. C’est bien pour dire, ma mère de 78 ans a trouvé cette idée très intéressante. On reconnaît l’intelligence de quelqu’un par son degré de jugement. En passant, nous avons reçu le contrat avec votre courtier qui est venu dimanche matin. Nous avons regardé d’autres produits avec mon frère et son épouse. Vous pouvez communiquer avec lui de nouveau, il attend votre appel. Merci beaucoup!

  4. Cécile Dubois dit :

    Je suis très contente pour mes enfants.
    Merci!
    Cécile Dubois

  5. Mireille C. dit :

    Bonjour.
    Serait-il possible d’augmenter la protection à 400 000 $ sur la demande que nous avons en cours actuellement? Merci de communiquer avec nous.
    Mireille C. (Brossard)

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Madame Mireille, c’est maintenant accepté. Bravo à la famille, la rencontre est fixée.
      Bonne journée!
      Stéphanie

  6. Doris Mélançon dit :

    Nous sommes enchantés d’avoir bâti notre sécurité avec l’un de vos courtiers, contrairement à la banque CIBC dont la représentante disait qu’il était bizarre d’assurer ses parents comme héritage! Pauvres faibles d’esprit…
    Merci à vous!
    Doris Mélançon

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande d'information
Type
d'assurance

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

Blogue de l'assurance vie

Nos articles ne servent qu'à vous aider à comprendre les différents produits d'assurance et peuvent faire place à différentes interprétations. De ce fait, ils ne doivent pas être perçus comme étant un conseil ou une offre d'achat. La souscription à une assurance vie au Québec passe obligatoirement par l'analyse des besoins financiers.

À propos de l'auteure

Stéphanie blog de l'assurance-vie
Stéphanie Corbeil
Conseillère en sécurité financière et directrice du service à la clientèle chez SoumissionAssuranceVie.ca
>> Voir tous les articles

Rechercher sur ce site

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie