Assurance-vie temporaire: les quatre protections les plus souvent utilisées

Publié le 29 août, 2013 par Stéphanie Corbeil
dans : Assurance-vie familiale
4 commentaires

st_title='Assurance-vie temporaire: les quatre protections les plus souvent utilisées'

Voici les quatre protections les plus courantes en assurance-vie temporaire. Cliquez sur un des liens suivants pour accéder directement à la section de votre choix:

  1. Protection pour des parents
  2. Protection pour un couple
  3. Protection pour les propriétaires d’une maison
  4. Protection pour un travailleur autonome

 

Protection pour des parentsJeune parents attendant leur premier enfant

La naissance d’un enfant constitue sans doute l’un des plus grands événements de notre vie. Cependant, nos enfants représentent aussi l’une des plus grandes responsabilités de notre vie jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge où ils sont capables de subvenir eux-mêmes à leurs besoins et ce, bien que nous demeurions parents toute notre vie. Les jeunes enfants dépendent totalement des personnes qui prennent soin d’eux pour leur bien-être. En tant que parent, l’une de nos responsabilités les plus importantes consiste à nous assurer que nos enfants soient à l’abri s’il nous arrive quelque chose.

L’exemple de Karine et Simon, futurs parents

Karine et Simon sont à la fin de la vingtaine et attendent leur premier enfant. Leurs frais de logement et de subsistance mensuels, y compris la nourriture, le loyer et les services publics, s’élèvent à 1 650 $. Leur revenu annuel combiné est de 58 000 $ et ils ont réussi à mettre de côté 6 000 $.

Karine : « Étant donné que nous attendons notre premier enfant, nous avons beaucoup de choses à planifier et à faire. Chaque journée, nous nous organisons et nous préparons l’arrivée de notre enfant – il y a des vêtements à acheter, une chambre à peinturer, des meubles et des jouets à trouver. Mais le plus important est de m’assurer de bien manger et de me reposer. »

Simon : « Chaque jour, nous nous posons de nouvelles questions : Serons-nous capables de procurer à notre enfant un foyer sûr et heureux? Comment pourrons-nous trouver une bonne gardienne d’enfant? Combien d’argent nous faudra-t-il pour atteindre nos objectifs familiaux? Combien d’argent devrons-nous éventuellement mettre de côté pour financer les études collégiales ou universitaires de notre enfant? »

Karine : « Et que se passerait-il s’il arrivait quelque chose à Simon, à moi, ou même à nous deux? »

Simon : « Après avoir fait des recherches, nous avons décidé de souscrire une assurance-vie temporaire. Nous sommes rassurés de savoir que nous pourrons protéger l’avenir de notre enfant, même si l’un de nous deux devait mourir subitement. C’est une éventualité terrible, mais nous savons qu’il faut y faire face et s’y préparer. »

Karine : « Aucune somme d’argent ne m’enlèverait le chagrin de perdre Simon. Mais nous avons maintenant l’esprit tranquille en sachant qu’il y aurait assez d’argent pour payer les factures, le loyer et payer un jour les études de notre enfant. »

Protection pour un couple

Le mariage peut donner lieu à de grands changements dans notre vie. Nos priorités changent. C’est le moment de réévaluer nos objectifs personnels et nos rêves. En tant que couple, il est essentiel de comprendre nos liens de dépendance Jeune couple nouvellement mariéréciproques pour pouvoir planifier un avenir sûr. En faisant nous-mêmes quelques petit calculs, nous nous apercevons rapidement que si l’un de nous deux mourait sans assurance-vie, l’autre se retrouverait dans une situation très difficile.

L’exemple de Pierre et Julie, couple marié

Pierre et Julie sont un couple marié dans la mi-trentaine. Ils paient un loyer mensuel de 1 350 $ et ont un revenu annuel combiné de 76 000 $. Ils déposent chacun 400 $ par mois dans leur compte d’épargne conjoint et ont accumulé 18 000 $ jusqu’à ce jour. Leurs dettes combinées comprennent un prêt étudiant de 7 000 $ et un prêt-auto de 19 000 $. Ils possèdent deux voitures et sont capables de se payer un style de vie actif tout en mettant de l’argent de côté chaque mois. Ils ont l’intention d’utiliser leurs économies pour verser un acompte sur une maison et ils veulent avoir des enfants une fois qu’ils seront installés dans leur nouvelle demeure.

Pierre : « Julie et moi avons vécu ensemble pendant quelques années avant de nous marier. À bien des égards, le mariage n’a pas changé grand-chose à notre vie. Toutefois, le fait d’être mariés nous a certainement encouragés à planifier sérieusement notre avenir. À ce stade de notre vie, nos responsabilités ne sont pas énormes – mais nous voulons être certains de ne pas vivre de cauchemar financier si quelque chose devait arriver à Julie ou à moi.»

Julie : « En faisant quelques calculs, nous nous sommes aperçu rapidement que si l’un de nous deux mourait sans assurance-vie, l’autre se retrouverait dans une situation très difficile. Mon revenu, par exemple, arriverait à peine à couvrir le loyer et les frais de subsistance. Je ne pourrais certainement pas rembourser nos emprunts sans l’aide de Pierre. »

Pierre : « Donc, nous savions que nous avions absolument besoin d’assurance-vie. Nous avons calculé qu’il faudrait à Julie une assurance d’au moins 250 000 $ si je mourrais en premier. Pour sa part, Julie devrait avoir une assurance de 175 000 $ pour me protéger. Ensuite, nous devions déterminer le type d’assurance-vie qui répondrait le mieux à nos besoins – une assurance-vie entière? Ou une assurance-vie temporaire? Nous avons découvert qu’il y avait de nombreuses possibilités! Et que plusieurs pouvaient être très compliquées. Après avoir fait des recherches en ligne, nous avons décidé de souscrire une assurance-vie temporaire pour chacun de nous. Ce type d’assurance représentait le choix le plus souple et le plus abordable à ce stade de notre vie. Nous pouvons ainsi commencer avec des montants d’assurance peu élevés et les rajuster lorsque nous achèterons notre maison et que nous aurons des enfants. »

Julie : « Je ne peux même pas m’imaginer perdre Pierre. Serais-je capable de travailler? Je ne sais pas. Je sais, cependant, que le fait d’avoir planifié afin de parer aux pires éventualités m’a rassurée quelque peu face à l’avenir. »

Protection pour les propriétaires d’une maison

Couple prenant possession de leur maisonPour la plupart des gens, l’achat d’une maison est l’acquisition la plus importante qu’ils feront dans leur vie. Cette acquisition entraîne des obligations financières élevées pendant 20 ou 30 ans, ou même plus longtemps. Avez-vous examiné vos choix au moment de contracter votre nouveau prêt hypothécaire ou de renouveler votre prêt existant? Vous pourriez être étonné de découvrir la souplesse dont vous disposez pour protéger votre famille et votre foyer.

L’exemple de Marie-Andrée et Steve, propriétaires depuis 9 ans

Marie-Andrée et Steve sont au début de la quarantaine et ont deux enfants (âgés de 2 et 7 ans). Il y a neuf ans, ils ont acheté leur maison au coût de 229 000 $ en versant un acompte de 25 000 $. Leur paiement hypothécaire s’élève à 1 118 $. Ils ont renouvelé leur prêt hypothécaire trois fois jusqu’à ce jour. Leur revenu annuel combiné s’établit à 116 000 $ et leurs frais de subsistance mensuels (excluant les paiements hypothécaires) sont d’environ 2 200 $ (comprenant les remboursements des prêts personnels, l’alimentation, les vêtements, le transport, les services publics, les assurances et les frais de soins de santé).

Marie-Andrée : « On pourrait dire qu’on a appris à nos dépens les risques d’être propriétaires d’une maison. L’an dernier, une fuite d’eau dans le sous-sol a coûté 4 600 $ de réparations! Nous venions de poser une moquette neuve l’année précédente, et même après l’avoir enlevée et jetée, le sous-sol dégage encore des odeurs de moisissure. »

Steve : « Sans parler des choses intéressantes que nous avons découvertes peu après avoir acheté la maison. « Si seulement nous savions », comme le dit l’expression. »

Marie-Andrée : « Une chance qu’avec le temps, nous sommes devenus plus avertis. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire les choses différemment quand est venu le moment récemment de renouveler notre prêt hypothécaire… »

Steve : « Nous avions toujours cru qu’il fallait que notre prêt hypothécaire soit assuré par la banque. Nous pensions que nous n’avions pas le choix, que souscrire l’assurance-vie hypothécaire de la banque était une des conditions pour être acceptés. Nous avons appris que ce n’était pas le cas! Une police d’assurance-vie temporaire peut jouer le même rôle qu’une assurance-vie hypothécaire – en nous offrant des avantages et ce, pour moins cher! »

Marie-Andrée : « En fin de compte, le choix d’une assurance-vie temporaire pour protéger tous nos besoins, pas seulement notre prêt hypothécaire, s’est avéré la solution parfaite pour notre famille. Cette assurance nous donne la souplesse de choisir notre montant d’assurance et la liberté de décider ce que nous voulons faire avec l’argent de l’assurance, si cette éventualité se présentait un jour… »

Steve : « Si seulement il était aussi facile d’obtenir un bon taux hypothécaire que de choisir un régime d’assurance-vie! »

Protection pour un travailleur autonome

Travailleuse autonomeDe plus en plus de personnes décident de travailler à leur compte. Que vous dirigiez une petite entreprise familiale ou que vous offriez des services d’expert-conseil, les avantages du travail autonome sont nombreux. Toutefois, travailler à son compte signifie également que vous ne bénéficiez pas de l’assurance-vie et de l’assurance-santé qui sont généralement payées par l’employeur.

Si vous êtes un travailleur autonome et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur la page traitant de l’assurance salaire pour travailleurs autonomes

L’exemple de Marie, 44 ans, propriétaire d’entreprise

Marie, 44 ans, a lancé son entreprise en gestion. Elle est mariée depuis 14 ans, est propriétaire de sa maison avec son époux et a une fille, Carole Ann, qui aura bientôt 12 ans. Son entreprise est reconnue au Québec comme un chef de file dans le secteur des solutions novatrices en gestion de personnel. Elle emploie quatre personnes à temps partiel au soutien administratif. Avant de démarrer son entreprise, Marie a été directrice des ressources humaines pour plusieurs grandes sociétés.

Marie : « Je n’ai certainement pas commencé à travailler à mon compte par nécessité. Tout au contraire! Démarrer ma propre entreprise était ma façon de dire que j’avais mérité le droit de délimiter mon propre territoire. Après avoir fait mes preuves auprès des autres, le moment était venu de me prouver quelque chose à moi-même : que je suis capable de bâtir ma carrière en fonction de mes priorités et de mes valeurs personnelles.

Ça semble facile? Eh bien, détrompez-vous! Les premières années, j’ai dû parcourir la province en tous sens pour établir ma clientèle tout en continuant d’assumer mes responsabilités familiales.

Toutefois, j’ai appris des choses très importantes en cours de route…

J’ai appris à ne jamais sacrifier mes principes, mes croyances pour atteindre mes objectifs.

Pour moi, cela signifie que le bien-être de ma famille doit passer en premier. Je compte sur eux pour m’aider à continuer. Ils comptent sur moi pour la même chose. C’est aussi simple que cela!

C’est pour cette raison que je ne prends jamais de risques avec l’avenir de ma famille simplement pour satisfaire mes ambitions ou épargner de l’argent. Dès la première année à mon compte et jusqu’à ce jour, j’ai toujours eu suffisamment d’assurance-vie temporaire pour couvrir tous leurs besoins si quelque chose m’arrivait. . .

Après tout, si l’entreprise que j’ai fondée ne peut pas prendre soin de ma famille comme elle le mérite, je travaille dans ce cas pour le mauvais patron! »

Pour conclure

Que nous soyons en couple, parents, propriétaires de maison, travailleurs autonome ou tout cela à la fois, l’assurance-vie temporaire offre la protection la plus abordable avec une garantie de renouvellement et la possibilité d’être plus tard transformée en assurance-vie permanente. Économiser sur votre assurance vie temporaire en renouvelant votre contrat le plus tôt possible! L’assurance-vie temporaire constitue la porte d’entrée en assurance-vie.


Soumission en ligne pour Assurance-vie

st_title='Assurance-vie temporaire: les quatre protections les plus souvent utilisées'

Commentaire(s)

  1. Jean-Guy Lafrenière dit :

    Bonjour,

    J’avoue que je suis très perturbé à la suite de la lecture de cet article. Mon assurance-vie temporaire 30 est échue depuis avril 2013, donc au trentième anniversaire de la police no. 447125. Une lettre de Manuvie indiquait que ma conjointe et moi étions assurés pour 14 690 $ et 6 352 $ sans avoir à payer de prime.

    Question: Sommes-nous toujours couverts pour ces montants?

    Merci!

  2. huguette dit :

    Allô
    Votre blogue m’a permis de mettre dehors l’agent de l’Industrielle Alliance qui m’a vendu une assurance vie sans reconnaître mon réel besoin, mais plus sa poche à mon avis…
    Merci!
    Huguette Girardin

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Accueil


Soumission en ligne pour Assurance-vie 50 ans et plus

ass vie
Demande de soumission
Prêt hypothécaire à assurer
Emprunteur
Mère
Père
Comparateur de prix auprès de 14 assureurs renommés dont :
  • Croix bleue
  • Desjardins
  • La Capitale
  • Manu Vie
  • Humania et
  • l'Industrielle Alliance.
Un seul appel

Composez le 1 877 399 0909, mentionnez votre code CLO340 et économisez !

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

S'assurer pour quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie
Vous avez des questions sur votre assurance vie que vous détenez actuellement ?

Laissez-nous le plaisir de vous aider.

Obtenir de l'aide

Rechercher sur ce site

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1–866–370–7677
ou contactez-nous par courriel à contact@soumissionassurancevie.ca
pour nous faire part de vos questions.

S'assurer pour
quel montant?

Évaluez vos besoins en assurance vie

Déterminez quel est le montant d'assurance vie
dont vous avez besoin pour protéger votre famille.

Évaluez vos besoins en assurance vie